Dans le domaine du numérique, le E-commerce représente l’ensemble des transactions commerciales effectuées sur un site internet à travers des moyens de paiements décentralisés.
Ce terme regroupe notamment les différentes actions commerciales effectuées sur des supports numériques (site internet, ordinateur, tablette, téléphone mobile, TV connectées, consoles), en même temps que le m-commerce.
Avec le développement incessant des nouvelles technologies et d’internet, le E-commerce est devenu le canal de vente décentralisé le plus important dans le domaine de la vente à distance ou de la vente par correspondance.
L’évolution de cette branche commerciale a permis à de nombreuses entreprises d’entrer dans le monde du marché virtuel. En 2016, selon la Fevad, le marché du E-commerce français représente près de 72 milliards d’euros sur un total de plus de 200 000 sites internet proposant de la vente en ligne. Du côté des acheteurs, la dépense totale moyenne par an s’élève aux alentours de 2 000 € pour 28 achats.
La présence des sites E-commerces fait alors partie d’un enjeu important dans le commerce sur internet. Couplée à des boutiques physiques et d’autres canaux de distribution, cette pratique permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.
Comment réaliser un site e-commerce ?
Si comme de plus en plus de français, vous souhaitez vous lancer dans le monde du e-commerce, alors sachez que plusieurs méthodes s’offrent à vous pour arriver à vos fins. En effet, des solutions clés en main vous permettent de nos jours de réaliser un site de vente en ligne sans forcément avoir de connaissances techniques. Dans d’autres cas de figures, en revanche, certains vont préférer mettre la main à la patte et réaliser leur site de vente en ligne de A à Z, par leurs propres moyens ou bien avec une agence spécialisée.
En vous rendant sur plusieurs forums de discussion ou sur des groupes d’e-commercants sur les réseaux sociaux, vous pourrez constater que certains peuvent parfois dépenser des sommes complètement folles pour lancer leur site de vente en ligne. Si dans certains cas, le jeu en vaut la chandelle, on retrouve parfois bon nombre de français qui ont voulu tenter l’aventure être complètement déçus par la suite. Pour éviter cette situation, il est sans doute préférable de limiter les dépenses, en réalisant un site e-commerce gratuitement.
Peut-on réaliser un site e-commerce gratuitement ?
Il est tout à fait possible de réaliser un site e-commerce gratuitement ! En effet, certaines plateformes vous permettent aujourd’hui d’entreprendre toutes les démarches sans devoir être un véritable informaticien. Par exemple, si vous décidez de faire un site internet ecommerce gratuit ici, vous constaterez que votre site web pourra alors être opérationnel en seulement quelques minutes.
Pendant que d’autres créateurs de boutiques en ligne vont passer des semaines entières à programmer leur site web et se focaliser sur des détails où ils n’ont aucune valeur ajoutée, vous serez déjà en train de réaliser vos toutes premières ventes. Avec une telle opportunité, autant dire que vous auriez tort de ne pas vous lancer tout de suite…