Dans son utilisation, le terme insight consommateur peut avoir plusieurs significations.

Dans le domaine d’une étude marketing, l’insight consommateur est utilisé pour qualifier les différentes études menées afin de déterminer les attentes des consommateurs vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Cela peut se baser sur une étude qualitative des motivations et des tendances dans le but de lancer un nouveau produit ou un nouveau service. L’insight consommateur permet également d’adapter un produit en fonction des demandes des clients et de leurs attentes. Il peut aussi être utilisé afin de peaufiner un discours publicitaire en fonction de l’appréciation globale des consommateurs.

Pour une utilisation plus segmentée, l’insight consommateur peut désigner une personne capable de mettre en place un discours publicitaire afin d’orienter les autres consommateurs vers un produit ou un service spécifique. Il s’agit alors d’un profil d’influenceur que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits et leurs offres à une plus grande communauté de consommateurs.

Généralement, l’insight consommateur est déterminé à travers une étude marketing verbatim. À l’ère d’internet et des nouvelles technologies, les dispositifs de social listening sont de plus en plus utilisés. Désormais, il est possible de trouver un insight consommateur en épluchant les avis des clients et les retours sur les réseaux sociaux.