Le terme storytelling décrit l’art de raconter une histoire pour rendre un produit, un service ou une entreprise plus attrayante. Il se pratique de plus en plus dans un contexte marketing dans le but de créer un récit dans une communication publicitaire. Ce terme est traduit en français en tant que communication narrative.

Le storytelling est alors une technique qui utilise une histoire dans le but de valoriser les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Contrairement aux procédés techniques qui prônent la promotion des arguments de base, le storytelling se concentre sur l’émotion des consommateurs. Dans un sens, cette technique est également utilisée dans le but de rendre une marque mythique. Les histoires peuvent se reposer sur des faits réels, surtout pour le cas de la création du mythe du fondateur, mais peuvent également s’inspirer de l’imaginaire dans le but de mettre le produit en situation.

Le storytelling peut être utilisé de manière permanente pour véhiculer et améliorer l’image d’une marque. Il peut également être employé de façon ponctuelle dans le but de toucher le plus de monde possible lors d’une campagne publicitaire. Cette technique est étroitement liée au positionnement et à l’image d’une marque. Dans ces cas, il s’agit d’un storytelling de marque.

La pratique du storytelling peut également être favorable à la communication interne et la communication de la politique d’une entreprise.