Le bad buzz est une forme de publicité négative à l’encontre d’une entreprise ou d’une marque. Elle est véhiculée à travers les réseaux sociaux sous forme de bouche à oreille. La spécificité d’un bad buzz reste le fait qu’il se répand aussi vite que l’éclair grâce à internet et aux réseaux sociaux. Dans ce sens, ce phénomène peut alors être subi ou provoqué en fonction de la notoriété de la marque concernée.
Le bad buzz peut également résulter de la maladresse d’un des représentants d’une entreprise. Les sources de cet évènement peuvent être très variées et la communication du bad buzz au grand public peut aussi prendre différentes formes comme les vidéos, les articles de blog ou les photos.
Dans son ensemble, ce phénomène désigne une action qui a été interprétée négativement par les consommateurs ou les internautes. Cela peut alors conduire à une vraie polémique. Le bad buzz publicitaire peut alors être vu comme étant une forme de maladresse ou d’une action de personnes malintentionnées.
Dans le cadre d’une vengeance consommateur, le bad buzz peut également faire l’objet de la mise en avant des points négatifs d’un produit ou d’un service. Dans d’autres cas, un faux bad buzz peut être provoqué par une marque ou une entreprise pour améliorer son image.