Dans le domaine du marketing, le Yield management permet de définir une action commerciale basée sur la tarification d’une offre flexible. Cette dernière se base principalement sur des prix fixes, pouvant générer une marge assez importante pour chaque client. Dans un sens, le Yield management est également mis en place pour les offres ayant une synergie de différentes offres proposées (hôtellerie, transport, cargos, ferries, etc.) Cette pratique a été principalement initiée dans le domaine du transport aérien. Ce n’est qu’après avoir constaté les avantages qu’elle offre aux entreprises qu’elle est apparue dans l’hôtellerie. Actuellement, elle est assez populaire dans différents domaines. D’ailleurs, c’est le cas avec le Yield management en monétisation publicitaire.

Dans son utilisation la plus globale, le Yield management permet d’augmenter la marge générée ou le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cela se joue sur une combinaison de prix et de taux d’occupation. Dans le cas du transport par exemple, le tarif proposé à une personne est largement plus élevé que celle proposée à un groupe lorsque l’on se penche sur le ratio par nombre de passagers. Cette tarification est dite dynamique et différenciée. Ainsi, les personnes qui consomment en groupe apportent autant de bénéfices à l’entreprise que les personnes qui sont seules. Dans d’autres domaines, il s’agit de mettre en avant d’autres types de commercialisation lorsque le prix ne peut être modifié. Il peut alors être question de conditions d’annulations ou encore de forme de packaging.

Le cadre du Yield management permet également de privilégier les offres les plus avantageuses aux clients qui prennent le temps de réserver leurs offres un bon moment avant la date butoir. Cette pratique peut également être mise en place pour les commandes de dernières minutes, en fonction de la politique de l’entreprise et de son secteur d’activité.

De toute manière, que ce soit dans un domaine ou un autre, le développement d’internet a permis aux entreprises de profiter d’une application plus généralisée du Yield management. Désormais, cette pratique est de plus en plus présente dans de nombreux domaines. Aussi, la création de la publicité display permet également une autre forme de communication des offres dans le cadre du Yield management. Les propositions sont de plus en plus dynamiques et les offres attirent de plus en plus les clients. D’autant plus que l’utilisation des nouvelles technologies permettent de cibler la diffusion des publicités grâce au big data.

Pour ce qui est des entreprises, cette ascension fulgurante des pratiques du Yield management ont permis la création de nouveaux postes dans ce domaine.