KPI ou Key Performance Indicator en anglais regroupe les indicateurs clés de performance d’une entreprise. Ils peuvent être utilisés dans différents domaines tels que le marketing, l’analyse de l’audience d’un site internet, la publicité ou encore, le management.

Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs qui permettent de déterminer l’efficacité globale d’une mesure prise. Que ce soit pour les opérations commerciales, les campagnes de sensibilisations ou toute action entraînant des résultats, les KPI peuvent toujours montrer le rendement des actions menées par une entreprise. Ils sont généralement utilisés de manière ponctuelle, comme pour le cas d’une campagne ou de manière permanente, pour mesurer les effets du management. Pour avoir une vue générale sur ces indicateurs, un tableau de bord est également utilisé pour les regrouper.

Il existe différents KPI qui peuvent servir à déterminer les effets d’une activité marketing et commerciale. Les indicateurs peuvent se concentrer sur une partie (magasin, site e-commerce, centre de relation client, community management…) ou l’ensemble des éléments qui composent l’activité.

Pour une action commerciale directe par exemple, les KPI peuvent être le nombre de commandes effectuées, le nombre de catalogues demandés ou encore le chiffre d’affaires.

Pour ce qui est des sites web, les KPI sont de plus en plus utilisées pour mesurer leur impact sur le public cible. Dans le domaine du marketing digital, le KPI emailing et le KPI internet sont fortement sollicités.