Qui n’aime pas l’été ? C’est la vague de canicule qui l’accompagne que nous aimons beaucoup moins, en particulier si nous devons encore travailler. Ces périodes caniculaires sont indissociables de la saison estivale ces dernières années et notre organisme peine souvent à garder le cap lors de ces épisodes particulièrement éprouvants.
Il vous est déjà difficile de vous sentir bien dans votre canapé alors imaginez devoir rester devant votre PC, dégageant lui aussi de la chaleur ! Pour vous aider à travailler dans les conditions les plus optimales, voici nos conseils afin de déterminer comment combattre la canicule lorsque vous devez travailler à domicile.
Canicule : un ventilateur performant pour travailler au domicile
Nous savons tous que lorsque la chaleur à l’extérieur est supérieure à celle de l’intérieur, il est interdit d’ouvrir ses fenêtres et volets. Au lieu d’aérer la pièce, vous ne ferez qu’augmenter la quantité d’air chaud à l’intérieur. Il est préférable d’ouvrir vos fenêtres et stores lorsque ce n’est pas le cas, très tôt le matin ou le soir pour aérer la pièce.
Pour travailler plus confortablement et avoir de l’air frais, il est conseillé d’installer un ventilateur, à l’instar de ceux de la marque Dyson, présentés notamment sur des comparateurs tels que Optare, à proximité ou sur votre bureau.
L’air diffusé compensera parfaitement avec la chaleur émise par votre ordinateur. En plus, comme vous pouvez opter pour un modèle silencieux, le bruit produit par les hélices ne vous dérangera plus et vous permettra de travailler en toute tranquillité. Associez l’usage de votre ventilateur avec un brumisateur pour vous maintenir au frais toute la journée.
Boire du thé chaud pour s’hydrater
Le manque d’hydratation en période de canicule est la cause la plus fréquente de crampes, de contractions musculaires et autres maux associés à la chaleur. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez absolument vous hydrater de façon régulière, de l’intérieur et de l’extérieur.
Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, même quand vous n’en éprouvez pas le besoin. Sur votre bureau, gardez un mug rempli de thé chaud que vous siroterez régulièrement. Chaud, oui, car le thé est la boisson la plus désaltérante après l’eau et le boire chaud fait transpirer, c’est la meilleure façon d’évacuer la chaleur de votre corps.
D’ailleurs, dans le désert, il est d’usage de boire du thé à la menthe très chaud, alors que la température avoisine les 37 degrés. A contrario, il n’est pas trop conseillé d’abuser des boissons fraîches, voire glacées, car elles induisent le cerveau en erreur et le poussent à réduire la transpiration du corps, ce qui a pour résultat de ne pas évacuer la chaleur du corps.
Pour ce qui est de l’hydratation externe, prendre une douche trois fois par jour est vivement recommandé !
Si cela n’est pas possible, pensez tout de même à passer un linge humide sur votre visage de temps en temps, ces zones sont appelées des récepteurs au froid et permettent de ressentir la fraîcheur.