Le coworking a le vent en poupe auprès des travailleurs indépendants et des entrepreneurs qui veulent lutter contre l’isolement. Mais ce lieu de travail doit être bien aménagé pour être efficace, car il faut savoir que l’espace de coworking se construit à 50% autour de l’open space. Les bureaux fixes et les salles de réunion occupent respectivement 18% et 17% de l’espace tandis que les 8% restants sont dédiés à l’événementiel.
Assurer le confort acoustique
L’espace de coworking est destiné à accueillir de nombreux travailleurs et si certains viennent seuls, d’autres travaillent en équipe. Si l’espace est mal aménagé, la nuisance sonore risque de poser très rapidement problème. Il est indispensable de séparer les différentes parties de l’espace et la performance acoustique des cloisons amovibles est un atout considérable pour maîtriser le niveau sonore de l’espace de coworking. Il existe aujourd’hui différents types de cloisons phoniques de bureaux qui répondent à toutes les exigences d’agencement, qu’elles soient esthétiques, pratiques ou techniques. Pour respecter les différentes normes en vigueur, il est également possible d’opter pour des cloisons industrielles certifiées pour séparer les différentes parties de l’espace de coworking.
Pour assurer le confort acoustique de tous les utilisateurs dans les différentes zones de l’espace ouvert, il est recommandé d’établir une charte avec les différents niveaux sonores autorisés. Cela devrait booster la productivité des coworkers et garder le lien social de communauté au beau fixe.
Outre les différents aménagements physiques, il est aussi d’usage de regrouper les coworkers par métiers. Ainsi, les travailleurs des métiers de la communication qui sont généralement amenés à être plus vocaux peuvent avoir un espace dédié, tandis que les travailleurs qui ont besoin de calme seront regroupés dans un autre espace.
Si l’espace de coworking ne dispose pas d’assez de surface pour être cloisonné, il peut être organisé selon les heures de la journée. Le matin pourrait être réservé aux coworkers qui ont besoin de calme tandis que l’après-midi pourrait être dédié aux brainstormings, aux réunions et autres activités plus bruyantes.
Penser à la modularité
Pour aménager un espace de coworking, la modularité fait partie des points principaux auxquels il faut penser. En effet, l’espace est destiné à accueillir de nombreux travailleurs qui auront besoin de bureaux qui s’adaptent le plus possible à leurs besoins. D’ailleurs, 18% des espaces de travail partagé français ont opté pour le tout flexible, pour offrir le maximum de modularité.
En ce qui concerne l’open space, à l’origine conçu pour augmenter l’efficacité des travailleurs, il est essentiel qu’il soit aménagé judicieusement pour faciliter les rencontres et les échanges entre coworkers. Pour ce faire, il faut opter pour une modularité fonctionnelle ou mobilière permettant à l’espace d’être transformé rapidement et facilement en fonction des utilisations. Il y a encore très peu d’espaces de coworking disposant d’un espace dédié uniquement aux événements pour des raisons de place, mais il serait utile pour stimuler les échanges entre les participants au cours des différents événements.
Les cloisons amovibles permettent d’obtenir un aménagement modulaire pour obtenir le parfait compromis entre intimité et accès facile. Il faut qu’il soit aisé de s’isoler avec un collaborateur si besoin, mais aussi de pouvoir se mélanger facilement aux autres coworkers. Les cloisons amovibles et les box à déplacer permettent de moduler l’espace de coworking à l’envi, selon les besoins des travailleurs.
Optimisation de la luminosité
Pour que les coworkers puissent travailler dans un environnement confortable, la luminosité doit être optimisée. La lumière naturelle extérieure reste la plus efficace pour éviter que les yeux ne se fatiguent trop vite. Il faut éviter de placer les bureaux dos aux fenêtres, car cela nuirait à la luminosité des écrans d’ordinateur. Il est recommandé de les placer dans une position perpendiculaire aux fenêtres et d’aménager des verrières ou des fenêtres de toit pour bénéficier d’un éclairage naturel optimal. Et pour éviter que cela devienne une source d’inconfort lors des jours de grosse chaleur, il faut penser à placer des stores ou investir dans des vitrages réfléchissants.
Mais il ne faut pas oublier que la lumière naturelle ne permet pas un éclairage continu et uniforme tout au long de la journée. Il est impératif d’apporter de la lumière artificielle pour la compléter. Pour assurer à la fois un éclairage fonctionnel et d’ambiance, il faut mixer l’éclairage direct qui vient du plafond avec l’éclairage indirect des appliques murales.
L’aménagement des espaces de détente
Un espace de coworking doit impérativement comporter des zones dédiées à la détente, car l’essence même de ce type de lieu de travail est la convivialité. En effet, la zone de repos et la zone de restauration doivent permettre de créer une communauté au sein de l’espace de coworking. Il ne suffit pas de placer un baby-foot dans un coin de la salle : il faut vraiment aménager un espace avec des couleurs vives et des mobiliers qui incitent à la détente. Il faut créer une ambiance zen et calme qui permette aux coworkers de se délasser après les heures de travail.
La zone de jeux communautaires peut accueillir un billard, un mini-golf, un jeu de fléchettes, un panier de basket… Bien entendu, il faut faire attention à ce que la zone soit bien isolée au niveau acoustique afin de ne pas perturber les autres parties de l’espace de coworking.
La zone de restauration doit quant à elle disposer de tout l’équipement nécessaire pour préparer et réchauffer les repas et les boissons. Il faut donc y mettre à disposition des micro-ondes, des plaques de cuisson, des cafetières électriques, des frigidaires… Si l’espace de coworking dispose de la surface nécessaire, il est même possible d’y installer une cafétéria qui vendrait quelques snacks ainsi que des boissons chaudes et fraîches aux coworkers. Pour ce faire, de plus en plus de propriétaires d’espace de coworking ont eu la bonne idée de s’associer avec des producteurs locaux et des start-ups qui souhaitent promouvoir leurs produits.
Il ne faut pas oublier les espaces extérieurs lors de l’aménagement : ils peuvent être optimisés, accueillir des chaises et des tables pour se détendre tout en profitent du soleil. La terrasse peut même accueillir un petit barbecue en été pour le maximum de convivialité entre coworkers.