D’après les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), un cambriolage survient toutes les 2 minutes en France. La saison des vacances, notamment des vacances d’été, est une période particulièrement à risque. En effet, les cambrioleurs peuvent profiter de toute période d’absence pour commettre leurs méfaits.
Il est par conséquent indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre domicile à tout moment et partir en vacances en toute sérénité. Dans cette optique, la télésurveillance s’impose comme une excellente alternative.
La vidéosurveillance, une solution pour garder un œil sur votre domicile
Également connue sous le nom de vidéoprotection, la vidéosurveillance constitue un système de caméras et de transmission d’images installé dans un endroit donné. Et ce, dans le but de le surveiller à distance.
Il existe actuellement différentes sortes de caméras de surveillance. Toutefois, vous pouvez opter pour une caméra IP si vous recherchez un système qui vous permettra de vérifier facilement et rapidement la situation dans votre logement pendant que vous n’y êtes pas.
Une caméra IP (internet protocol) est reliée à la box internet ou au modem de votre domicile, soit grâce au Wi-Fi, soit à l’un d’un câble (Ethernet). Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel ce qui se passe chez vous depuis n’importe quel terminal informatique connecté : un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Et ce, où que vous soyez. La caméra IP est ainsi une bonne solution pour être serein.
En comparaison avec un système de vidéosurveillance analogique, ce type de système offre une qualité d’images 10 fois meilleure. En effet, les images d’une caméra IP sont de haute définition et peuvent aller jusqu’à 3 millions de pixels.
Grâce à la vidéosurveillance IP, vous avez la possibilité de zoomer sur les images, revoir les images enregistrées, interagir à distance avec votre domicile avec le microphone et le haut-parleur intégrés à la caméra ou encore piloter à distance la caméra et être alerté en temps réel en cas d’intrusion ou d’événement inhabituel.
Caméra surveillance : les autres solutions de protection de la maison
La télésurveillance désigne de manière générale tous les dispositifs qui permettent de surveiller un endroit donné à distance. Elle est opérée au moyen de divers équipements, le plus souvent des détecteurs (détecteurs de fumée, de mouvement, de son, de bris de vitre…) qui sont reliés à une alarme et un centre de surveillance.
L’alarme se déclenche automatiquement et instantanément dès qu’un mouvement anormal, une tentative d’intrusion ou un début d’incendie est détecté par les équipements de télésurveillance. Une alerte est alors envoyée immédiatement au centre de télésurveillance.
Ce dernier procédera à une levée de doute, c’est-à-dire à la vérification de la légitimité de l’alerte. Et ce, par la visualisation des images des capteurs photos ou des caméras de surveillance, la prise de contact avec l’interphone, la vérification des sondes de températures – si c’est le détecteur de fumée qui s’est enclenché) – déplacement d’un agent sur les lieux.
Le centre de télésurveillance peut également vous appeler directement pour savoir si vous êtes chez vous et si le déclenchement de l’alarme résulte d’une fausse manipulation ou non.
Si un danger est avéré, le centre de télésurveillance préviendra directement les autorités compétentes (la police ou les pompiers). Il vous tiendra également au courant de la situation.