Nous ne le répéterons jamais assez, un employé performant est épanoui et évolue dans un cadre de travail confortable. Les call centers ou centres d’appels sont de plus en plus nombreux en France. Le secteur est connu pour être l’un des plus stressants pour les employés. De ce fait, les dirigeants s’inquiètent et misent sur le confort de leurs salariés pour assurer une meilleure productivité… et ça marche ! Plusieurs solutions sont envisageables afin d’assurer le bien-être et le confort de vos collaborateurs.
Call centers : des bureaux adaptés pour le confort de vos salariés
Chaque employé passe environ 8 heures au bureau, voire beaucoup plus en call center. Imaginez une seule seconde l’état d’esprit d’un travailleur devant affronter le stress, la fatigue et un bureau inconfortable en même temps ?
Vous pouvez être sûr que vous n’en tirerez pas de bons résultats. Commencez par vous intéresser aux meubles. En équipant votre local d’installations bien plus confortables, vos collaborateurs seront plus concentrés et moins occupés à se débattre en raison des gênes occasionnées par des meubles inadaptés.
Pensez à des sièges de bureau beaucoup plus confortables et des tables plus spacieuses, reflétant la jeunesse et la vision de votre entreprise. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont très fréquents chez les employés de call centers. Ceux-ci sont causés par les nombreuses heures dans la même posture sur des sièges inconfortables.
Grâce à des meubles plus performants, vous éviterez de nombreuses maladies dorsales à vos employés, mais réduirez de la même façon le taux d’absentéisme lié à ces pathologies. Peignez vos murs dans des tons clairs avec, pourquoi pas, des citations encourageantes pour donner plus de vie à l’open space.
Veillez également à vérifier l’isolation sonore de l’espace de travail, les call centers étant souvent soumis à ce type de désagréments pouvant rendre l’atmosphère beaucoup moins plaisante. N’hésitez pas à interroger vos employés pour connaître leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leur bureau ainsi que leurs éventuelles suggestions.
Confort des salariés : un environnement de travail sain
Si l’aménagement et le confort des bureaux comptent énormément dans le bien-être de vos salariés en call center, vous devez aussi être en mesure de leur offrir un cadre de travail sain et convivial.
Commencez alors par bien aérer l’espace de travail : installez des fenêtres ou encore un système de climatisation pour maintenir la pièce au frais et laissez entrer le soleil. Pour aller plus loin, proposez à vos employés des cours de yoga et de renforcement musculaire hebdomadaires.
Il s’agit d’une solution efficace permettant de tisser des liens entre collègues. Par la même occasion, vos salariés pourront rester en bonne santé physique et émotionnelle. Si vous en avez la possibilité, proposez un système permettant de réduire les frais d’abonnement en salle de sport pour tout salarié de votre call center.
Grâce à cette méthode, ils n’auront plus qu’à payer la moitié voire le tiers de l’abonnement mensuel. Vous aurez alors à votre disposition une équipe en forme, motivée, épanouie et vous attirerez aussi les nouveaux talents, séduits par l’énergie positive que dégage votre entreprise.