La bonne gestion de la logistique est un élément clé pour toute entreprise disposant d’un stock de produits, quel que soit son domaine d’activité. Il est en effet d’une importance capitale de bien gérer son entrepôt et d’assurer la bonne marche de sa chaîne logistique. D’où la nécessité de l’optimisation des flux, d’un excellent pilotage des diverses activités depuis la production jusqu’à la distribution. Pour cela, il est primordial de s’équiper de bons outils pour coordonner à la perfection chaque étape. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie spécifique pour gagner en efficacité, en fluidité et en rentabilité. Quels sont donc les axes d’optimisation de la chaîne logistique ?
Gestion de l’entrepôt avec des outils adaptés
Un entrepôt bien organisé est la première solution pour une logistique optimisée. Une bonne organisation vous permet non seulement d’assurer la fluidité de votre chaîne logistique, mais aide surtout vos collaborateurs à s’y retrouver plus facilement :
- une bonne gestion des stocks pourra se faire uniquement à condition que votre entrepôt soit bien structuré. Pour ce faire, il vous suffit de délimiter chaque zone, de numéroter les stocks ou encore d’utiliser des outils efficaces pour réduire les temps de préparation. Vous pouvez par exemple acheter une palette en bois à petit prix pour entreposer les produits et optimiser l’agencement de votre espace de stockage.
- Maintenir l’entrepôt en parfait état est tout aussi primordial, ce qui est également valable pour tous les équipements qui y sont présents. Une bonne organisation des entrepôts, des véhicules et des bureaux vous permet d’éviter toute perte ou dégradation de vos produits. Cependant, cela vous évite surtout tout risque de retard d’expédition et de livraison des commandes de vos clients.
- Pour réussir à optimiser les flux de votre logistique, il est nécessaire de revoir régulièrement l’organisation en entreposage. Vous pouvez par exemple structurer chaque zone en dédiant un espace pour chaque produit et réserver un emplacement pour chacune des activités et étapes en logistique. Pour cela, pensez à mettre en place une zone de chargement, de déchargement, de stockage, de chambre froide, etc.
- Une facile localisation des marchandises est également nécessaire pour éviter la perte de temps des employés. Pour ce faire, attribuez à chaque produit une place spécifique permanente et faites en sorte que cet emplacement soit respecté.
- L’utilisation des signalétiques est une pratique recommandée. Une fois que vous avez déterminé une place pour chaque produit, il est par la suite important d’installer des signalétiques dans vos locaux. Un tel dispositif est très important pour gagner du temps, ce qui permet d’améliorer considérablement la productivité des employés. Les signalétiques sont également très utiles pour éviter les erreurs de préparation de commande. Vous assurez ainsi la satisfaction client et limitez donc considérablement les échanges et les retours de produits.
Mise en place des normes de procédures
Pour optimiser au mieux votre chaîne logistique, pensez à instaurer une bonne pratique en établissant par exemple un process spécifique. Ce mode d’organisation vous permet de baisser considérablement les erreurs dans l’ensemble de vos opérations. C’est un bon moyen de limiter les risques de dépenses intempestifs dans votre chaîne logistique.
Pour que cette solution soit efficace, l’implication de tous les collaborateurs est très importante. Vous devez donc faire en sorte que le personnel suive scrupuleusement les normes établies. L’objectif principal de la mise en place des normes est d’assurer la productivité, mais également d’améliorer la qualité des services. Il peut s’agir du respect du calendrier d’expédition et de réception. Elle permet d’assurer l’inventaire, le contrôle qualité, l’emballage, la gestion et le suivi des installations.
Suivi de l’inventaire logistique de façon régulière
Une autre solution qui vous permet également d’optimiser votre logistique est le suivi régulier de votre inventaire. Il est en effet indispensable d’effectuer un inventaire régulier. Un bon suivi de cette opération permet d’éviter les vols, les pertes et toutes détériorations des produits. Avec un système d’inventaire régulier, vous pouvez déterminer avec précision la quantité de vos articles en stock. Il est également utile pour l’expédition, en fixant un emplacement dédié pour chaque produit. Pour faciliter encore plus le suivi, il est conseillé de spécifier les emballages utilisés pour chaque article.
Un inventaire régulier vous permet d’optimiser les processus de préparation et d’expédition de commande. Il est conseillé de passer à l’inventaire automatique si vous pratiquez toujours l’inventaire manuel. Investissez dans un logiciel d’inventaire pour informatiser toutes vos données. Vous aurez ainsi un meilleur suivi. C’est également très efficace pour partager les informations entre les acteurs de votre équipe logistique.