Dans une logique de prévoyance, il est essentiel pour toute personne active d’épargner, peu importe qu’elle perçoive des revenus faibles ou élevés. Cependant, encore faudrait-il que l’épargne constituée soit bien gérée. D’une part, il faut éviter d’épuiser les fonds mis de côté en les injectant dans des dépenses futiles. D’autre part, il faut surtout être en mesure de fructifier ses économies, afin de disposer d’une épargne qui se bonifie au fil du temps.
Ouvrez un livret d’épargne en ligne
Le livret fait partie des outils d’épargne les plus appréciés par les Français. Pour preuve, à la fin de l’année 2020, la collecte d’épargne totale sur le livret A et le livret pour le développement durable et solidaire (LDDS) correspondait à un encours de 448,3 milliards d’euros. Par rapport à l’année 2019, ces chiffres représentaient une évolution de +35,21 milliards d’euros, confirmant l’intérêt des ménages français pour les livrets d’épargne.
En dehors de la flexibilité et de la sécurité qu’offrent les livrets d’épargne, l’intérêt grandissant qu’ils suscitent vient également de leur accessibilité. En l’occurrence, il est par exemple possible de se rendre sur livretzesto.fr ou sur un autre site offrant des produits d’épargne, pour ouvrir son livret d’épargne en ligne en quelques clics.
Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un livret d’épargne en ligne, il est important que vous compreniez quel type d’épargnant vous êtes. Votre âge, votre situation professionnelle, votre situation familiale ou encore l’état de votre patrimoine sont quelques-uns des facteurs à considérer. En fonction de ces facteurs, vous devrez rechercher un certain équilibre en épargnant via un livret en ligne ou un autre. Il existe en effet différents livrets, plans et comptes d’épargne, en plus du livret A et du LDDS évoqués ci-dessus :
- livret d’épargne populaire (LEP),
- plan d’épargne retraite populaire,
- compte épargne logement (CEL),
- plan épargne logement (PEL),
- livret jeune,
- compte à terme.
Avant de vous rapprocher d’un professionnel pour qu’il vous oriente vers le livret qui vous conviendrait le plus, déterminez donc clairement votre profil. La décision d’épargner doit être guidée par une vision claire de votre situation financière actuelle et future et de vos attentes en tant qu’épargnant. Ce faisant, vous connaîtrez clairement votre capacité d’épargne et éviterez le fait de mettre de l’argent de côté qui fragilise votre train de vie.
Investissez dans une SCPI de rendement
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont de plus en plus populaires, car elles permettent de consolider son patrimoine. Existant en différentes formes (SCPI de rendement, SCPI fiscale, SCPI de plus-value, etc.), elles offrent une solution pour la bonne gestion de son épargne, à travers la fructification de celle-ci. Pour fructifier son épargne via une SCPI, il est recommandé d’opter pour la SCPI de rendement.
La SCPI de rendement se distingue par un fonctionnement faisant la part belle à la distribution de dividendes. Si vous avez épargné à la banque une certaine somme d’argent dont vous aimeriez tirer le meilleur, vous pouvez acquérir des parts d’une SCPI de rendement, afin que votre épargne soit enrichie d’un certain montant chaque année.
Pour optimiser les bénéfices des souscripteurs, les SCPI de rendement misent principalement sur les bureaux et locaux professionnels ou sur les résidences meublées à location saisonnière. Selon la localité ciblée, d’autres types de biens peuvent évidemment être inclus. Toutes les dispositions sont prises pour générer suffisamment de bénéfice chaque année, afin que les investisseurs /épargnants comme vous puissent recevoir des dividendes conséquents.
Placez une partie de votre épargne en bourse
La bourse est également un des outils financiers les plus intéressants pour les épargnants. Même si elle présente des risques liés à la fluctuation du marché et qui font naître une certaine hésitation chez plus d’un, elle peut grandement contribuer à la fructification de votre épargne.
Dans l’idéal, pour placer de l’argent en bourse, tournez-vous vers un intermédiaire en bourse agréé par l’autorité de régulation des marchés financiers (AMF). Celui-ci pourra vous orienter vers les actions les plus prometteuses à acheter et vous accompagner dans la définition d’une stratégie d’investissement. Au fur et à mesure que les actions achetées prennent de la valeur, votre épargne grandit. Vous pourrez alors à tout moment revendre tout ou partie de vos actions, pour épargner par exemple sur un autre produit.
Diversifiez et suivez vos placements
La diversification constitue la clé pour être un épargnant performant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous avons proposé différentes solutions pour la gestion de votre épargne. En fonction de votre capacité d’épargne, n’hésitez donc pas à placer une partie de vos économies sur plusieurs produits d’investissement à la fois. Les plus prudents accorderont la priorité au livret A, au PEL, au LEP, au LDDS ou à l’assurance-vie. Ceux qui sont prêts à prendre quelques risques plus ou moins grands, tant qu’il y a du bénéfice à la clé, se tourneront plutôt vers les SCPI de rendement, la bourse ou même les cryptomonnaies.
Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de suivre l’épargne que vous placez sur un produit financier ou un autre. Cela vous permet de changer de produit au besoin pour passer à une nouvelle offre, d’arrêter la saignée si vous avez pris un risque qui ne s’est pas avéré payant, etc. Votre épargne sera ainsi bien gérée.