Le prix des actions augmente ou diminue pour diverses raisons. Certaines des causes de cette fluctuation sont brièvement expliquées ci-dessous. 

La demande de l’action

Si l’offre d’une action d’une société donnée est supérieure à la demande sur le marché boursier, elle se vendra à un prix inférieur. La demande d’une action est déterminée par plusieurs facteurs dont la plupart sont liés à son rendement. Si une entreprise paie 15 % sur ses actions alors que l’attente générale de rendement dans le secteur n’est que de 10 %, une telle action attirera un grand nombre d’acheteurs.

Le taux d’intérêt bancaire

Lorsque le taux d’escompte est faible, les banques accordent des prêts à leurs clients à un taux d’intérêt inférieur (le taux d’escompte est le taux auquel la banque de réserve escompte les effets éligibles en possession des banques). Un taux d’intérêt plus faible incite les clients à emprunter davantage pour spéculer sur les titres. Il en résulte une hausse du prix des titres qui sont activement négociés.

Lorsque le taux bancaire est élevé, les banques ne peuvent pas accorder de crédit à des conditions libérales. Par conséquent, moins d’argent sera emprunté aux banques à des fins spéculatives. Il en résulte une baisse du prix des titres.

La souscription

Les actions des souscripteurs d’une société peuvent également provoquer des fluctuations du prix. Un souscripteur est une personne qui garantit une souscription minimale pour les actions d’une société. Si la souscription minimale n’est pas atteinte, le souscripteur doit acheter lui-même les actions.

Afin de créer une bonne demande pour les actions de la société qu’ils garantissent, les souscripteurs peuvent commencer à acheter les actions par l’intermédiaire de leurs agents. Cela peut créer une demande artificielle sur le marché, ce qui peut entraîner une hausse du prix de l’action.

Le comportement d’achat des investisseurs institutionnels

Si une entreprise décide d’acheter les actions d’une société donnée, le grand public commencera à s’intéresser auxdites actions, ce qui fera grimper son prix.

La situation financière de l’entreprise

La situation financière de l’entreprise joue également un rôle crucial dans la détermination du prix des actions. Seule la situation financière détermine réellement la capacité de l’entreprise à verser des dividendes. Si la situation est bonne, beaucoup plus de personnes commenceront à s’intéresser aux actions de l’entreprise. Cela entraînera une hausse de son cours.

Prévoyant les perspectives d’un dividende plus élevé, les spéculateurs peuvent commencer à acheter les actions en vrac, ce qui peut entraîner une montée du prix de l’action. Lorsque le prix atteint le sommet, les spéculateurs peuvent commencer à vendre leur participation afin de faire des profits rapides. Cette vente fera baisser le prix.

La nomination / démission des administrateurs

La démission d’un directeur bien connu de la société peut susciter des doutes dans l’esprit des investisseurs quant à sa solidité financière. Cela aura un effet négatif sur le prix de ses actions. De même, lorsqu’un directeur populaire de la société, qui détient une participation importante, décède, ses actions peuvent être cédées. Une telle vente à grande échelle peut faire baisser le prix de l’action de la société.

Les spéculateurs

En période de dépression, caractérisée par une baisse du niveau des prix, les spéculateurs peuvent être amenés à effectuer des achats pour respecter leurs engagements de vente. Cela entraîne une hausse du prix de l’action. Les activités des spéculateurs sont également des déterminants importants des prix des titres.

L’inscription sur plusieurs marchés

Lorsque les actions d’une société sont cotées sur plusieurs marchés, une baisse du prix sur un marché, due à certains facteurs, peut entraîner une baisse du prix sur d’autres marchés.

Les changements politiques

Le marché boursier est très sensible aux changements politiques. La déclaration d’une guerre obligera le cours de l’action à baisser. L’annonce de certains impôts par le ministre des finances et d’autres propositions budgétaires peuvent également entraîner une baisse du prix des actions.

Les problèmes divers

Les grèves dans les industries, les fusions d’entreprises, la santé personnelle du ministre des finances ou du Premier ministre et même les conditions météorologiques et climatiques affectent le prix des actions en bourse.