Avez-vous déjà eu un entretien vidéo ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible de le faire via Skype, Google Hangouts, ou d’autres plateformes spécialisée. La clé d’une entrevue vidéo réussie est d’avoir un bon visuel, et plus important encore, d’avoir un son impeccable afin de de paraître à votre avantage.

La sélection de la pièce

L’environnement de la salle où vous serez interviewé est essentiel. Vous devez avoir un bon éclairage et une excellente acoustique. On évite donc de choisir une pièce vide où vous entendrez un écho. Pour ce qui est du son, sachez qu’un célèbre coach de vie enregistrait ses webinaires dans le placard de sa chambre où les vêtements suspendus créaient un environnement audio de type studio.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas faire votre entretien vidéo dans un placard, mais vous avez au moins compris l’importance de l’environnement.

Essayez de vous placer dans une pièce où vous êtes à moins de deux mètres d’un mur. Si votre webcam dispose d’une fonction de mise au point automatique, vous voudrez que la caméra fasse la mise au point sur vous et non sur quelque chose derrière. Si vous êtes amené par la suite à travailler en télétravail et à multiplier les appels vidéos alors je vous recommande d’acheter un diviseur de pièceavec des surfaces lisses et de le placer derrière vous.

Si vous choisissez la bonne salle pour votre interview vidéo, tout le reste devient beaucoup plus facile.

L’éclairage

Si vous faites l’entretien vidéo chez vous alors il y a une grande chance que l’éclairage viennent du dessus ou des cotés. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais attention au rendu. Prenez le temps de faire des tests avant de commencer votre entretien vidéo.

L’audio

Lors d’un entretien vidéo, le son reste l’élement le plus important. Votre interlocuteur doit pouvoir vous entendre correctement, sans echo, bruit de fond.

On oublie donc les micros intégrés aux PC portables et on investi dans un vrai micro. N’oubliez pas que notre tolérance pour un mauvais son est beaucoup plus faible que pour la vidéo. Je vous recommande d’acheter un micro qui se pose sur votre bureau et d’éviter le micro-casque classique (ou pire… gamer…). Optez donc pour un micro comme celui-ci. Pas cher et suffisamment professionnel pour faire un entretien dans de bonnes conditions.

Votre tenue vestimentaire

En fonction de la nature de l’entretien vidéo, vous avez deux possibilités. Soit vous décidez de choisir des vêtements qui ont de la couleur soit une tenue plus traditionnelle pour le travail (costume / chemise / tailleur…).  Évitez les motifs sur les chemises, les vestes et les cravates.

La caractéristique la plus importante est d’être dans un environnement où vous vous sentez à l’aise. Essayez donc de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.