Bien que de nombreuses personnes soient saluées pour leur capacité à aller à contre-courant, lorsqu’il s’agit d’investissements, la plupart des gens ont tendance à suivre la foule. Après tout, quand c’est votre argent qui est en jeu, la sécurité prime. Cependant, en suivant une foule d’investisseur, vous risquez de manquer une occasion. Cet article aborde ce qu’est l’investissement à contre-courant, et pourquoi il peut valoir la peine de prendre ce risque. 

Qu’est-ce que l’investissement à contre-courant ?

L’investissement à contre-courant consiste à aller à l’encontre des tendances du marché. Un investisseur à contre-courant entrera généralement sur le marché en achetant quand la plupart vendent ou en vendant quand la plupart achètent. Alors que d’autres manifesteront un sentiment négatif à l’égard d’un investissement, poussant ainsi le prix à la baisse, un investisseur à contre-courant verra une opportunité d’acheter en dessous de la valeur du marché avant que le prix de l’action n’augmente.

Ceux qui investissent à contre-courant ont la conviction inhérente que le marché réagit de manière excessive aux bonnes et aux mauvaises nouvelles, donc ils visent à en tirer profit. Ils considèrent que les mouvements à court terme du prix des actions sont une représentation erronée des marchés financiers à long terme d’une entreprise.      

Après les attaques terroristes du 11 septembre, par exemple, les vols ont été interrompus. En un an, Boeing, l’un des plus grands constructeurs d’avions commerciaux au monde, a vu son stock atteindre son niveau le plus bas. Un investisseur à contre-courant aurait investi à ce moment là. Bien que le 11 septembre ait affecté l’industrie aérienne pendant un certain temps, ceux qui ont pariés que Boeing survivrait ont été bien récompensés. 

Quels sont les risques ?

Comme pour tout investissement, les marchés ne sont pas toujours rationnels et peuvent parfois agir d’une manière incertaine. Les investisseurs à contre courant estiment que posséder des actifs solides, mais qui se négocient en dessous de leur valeur intrinsèque est une stratégie à faible risque et à forte rémunération, tandis que d’autres estiment que c’est hasardeux. 

Bien que l’achat d’un investissement à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque puisse sembler être une grande opportunité, rien ne garantit qu’il atteindra une valeur supérieure dans les années à venir. Vous devez découvrir ce qui a fait chuter l’action en bourse et si la baisse du prix est justifiée. Ce n’est qu’alors que vous pourrez déterminer ses perspectives d’avenir.

Le portefeuille 

Ceux qui investissent à contre-courant sont ceux qui sont prêts à prendre plus de risques. Cette stratégie peut ne pas être appréciée sur certains marchés. Par conséquent, l’investisseur doit avoir un portefeuille bien diversifié sur une période plus longue, soit plus de cinq ans.

Un véritable investisseur à contre-courant engagerait probablement tous ses fonds, mais cela ne s’applique que si vous êtes capable de trouver ces investissements. Pour ceux qui prennent moins de risques et qui veulent un placement plus durable, 10 à 20 % devraient être raisonnables.

Comment se lancer dans l’investissement à contre-courant ?

Avant de vous lancer dans l’investissement à contre-courant, vous devez comprendre ce que vous voulez faire. Et cela signifie faire beaucoup de recherches. Tout investissement comporte un risque inhérent. Il existe des centaines de guides d’investissement en ligne. Toutefois, en règle générale, vous devez vérifier vos finances, fixer des objectifs et des délais, et choisir une stratégie qui vous convient. 

Si vous souhaitez acheter des actions en ligne, vous devez ouvrir un compte auprès d’un agent de change. Si vous cherchez à investir, mais que vous êtes heureux de laisser quelqu’un d’autre gérer les actifs à votre place, misez sur un fonds d’investissement qui a une approche à contre-courant.

Cela vous permettra d’investir dans plusieurs entreprises à la fois, qui sont supervisées par un ou plusieurs gestionnaires de fonds. Souvent, ces entreprises sont en situation de redressement et n’ont pas répondu aux attente. 

Conclusion

Bien que tous les investisseurs à contre-courant qui réussissent aient leur propre stratégie, l’objectif est toujours le même : laisser le marché vous apporter les affaires.