L’expatriation exige une réflexion approfondie. L’une des plus grandes considérations est celle de l’avenir : protéger vos finances. Les visas de travail et la paperasserie dépassent souvent les capacités des expatriés lorsqu’ils planifient une nouvelle vie à l’étranger. Par conséquent, beaucoup d’expatriés laissent la planification financière pour plus tard. Cependant, la gestion et la protection de vos finances à l’étranger devraient être l’une des premières étapes que vous ferez en tant qu’expatrié dans un nouveau pays. C’est particulièrement le cas si la réglementation financière de votre nouveau pays est très différente de celle de votre pays d’origine.

Voici quelques conseils pour vous aider.

La gestion quotidienne de l’argent pour les expatriés

Vous devrez pouvoir accéder à votre argent lorsque vous vous expatriez. Cela est nécessaire pour accomplir des tâches allant de l’accès à Internet à l’achat de produits alimentaires. Il est donc important d’ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée dans votre nouveau pays. Explorez les options bancaires qui s’offrent à vous. Cependant, gardez un compte bancaire ouvert dans votre pays d’origine. Toute personne prévoyant de retourner éventuellement dans son pays d’origine peut trouver avantageux de les garder ouverts le plus longtemps possible, selon le coût des frais éventuels. 

Pour ceux qui prévoient de rester à l’étranger indéfiniment, cela dépend souvent de deux facteurs : les dettes et la difficulté d’ouvrir un nouveau compte si jamais vous revenez. Dans tous les cas, réfléchissez bien à la manière dont vous allez organiser votre activité bancaire transfrontalière.

Réglez vos dettes avant et après votre expatriation

Ceux qui ont des dettes dans leur pays d’origine pourraient trouver plus coûteux d’effectuer le paiement des mensualités via un compte bancaire étranger. Quand bien même le transfert d’argent à l’étranger serait devenu plus facile par rapport aux virements bancaires à l’ancienne, ces services ont des frais de transfert élevés et des taux de change défavorables. Le fait de garder un compte dans votre pays d’origine est utile pour rembourser des dettes, à condition que les frais bancaires soient inférieurs au coût d’un virement ou d’un service.

Notez, en outre que ne pas payer ses dettes n’est pas une option judicieuse. Non seulement les créanciers peuvent vous suivre à l’étranger, surtout s’ils opèrent également dans le nouveau pays, mais votre crédibilité peut en être très affectée par des défauts de paiement, rendant un retour dans votre pays d’origine financièrement impossible. Les intérêts et les pénalités peuvent également s’accumuler, et les créanciers peuvent très bien entamer une procédure judiciaire pour recouvrer la dette, tout actif laissé dans le pays, comme un bien locatif, pourrait faire l’objet d’une saisie.

Organisez le paiement de vos dettes avant ou dès votre arrivée dans votre nouveau pays, en vous assurant qu’aucune facture n’est laissée derrière vous. Bien que vous ayez pu annuler des services dans votre pays d’origine, vous pouvez recevoir en votre absence une facture qui doit encore être payée. Le fait de se tenir au courant de vos dettes vous aidera à protéger vos finances à l’étranger.

Les impacts sur l’épargne et les investissements

Si vous avez un compte bancaire dans votre pays d’origine, vous avez peut-être aussi un compte d’épargne. Les intérêts accumulés sur un compte d’épargne sont considérés comme un revenu et à ce titre, vous devez les déclarer lorsque vous produisez votre déclaration de revenus dans votre résidence fiscale. D’autres produits financiers que vous avez à l’étranger peuvent également être soumis aux impôts. Des impôts peuvent s’appliquer aux pensions ou aux placements détenus à l’étranger. Toutefois, ils peuvent être traités différemment selon le pays d’origine et le pays de résidence fiscale. 

D’autres investissements pourraient aussi compliquer les choses, chaque pays traitant différemment l’impôt sur les revenus du capital. Les expatriés ayant des pensions ou des revenus d’investissement étrangers peuvent être soumis à une double imposition. Les avoirs en crypto-currences demeurent risqués en raison de leur nature non réglementée. Un conseiller financier expatrié pourra vous aider à surmonter la complexité des différentes réglementations de chaque pays.

Protégez vos finances pour l’avenir

Même si vous ne savez pas si vous allez vivre à l’étranger pour le reste de votre vie, la planification est la clé. Beaucoup d’adultes n’épargnent pas suffisamment pour la retraite : les règlements complexes n’aident pas et une crise financière mondiale peut survenir à tout moment. Vivre à l’étranger est une très grande décision, ne la gâchez pas avec des problèmes financiers inutiles.