Que vos ancêtres soient venus d’Argentine, d’Écosse, de la République tchèque ou du Montana, vous pouvez accéder gratuitement à une foule de documents historiques en ligne sur le site de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le bras généalogique de l’Église. Il dispose d’une multitude d’index disponibles grâce à sa Collection de documents historiques gratuite, qui comprend plus de 557 milliards de noms consultables dans 2 300 collections de pays du monde entier, notamment les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, l’Argentine, le Brésil, la Russie, la Hongrie, les Philippines et bien d’autres. Cependant, il y a beaucoup plus de données disponibles qui ne sont pas consultables par mot-clé, et c’est là qu’intervient l’énorme quantité d’images de documents historiques.

Les stratégies de recherche de base

Il y a tellement de documents en ligne sur FamilySearch maintenant, qu’une recherche générale donne souvent des centaines, voire des milliers de résultats non pertinents. Vous voulez pouvoir cibler vos recherches pour naviguer dans moins de détails.

Si vous avez déjà essayé d’utiliser les cases à cocher de recherche exacte à côté des champs, si vous avez cherché des lieux de naissance, de décès et de résidence, si vous avez utilisé des caractères de remplacement dans des noms qui peuvent être épelés de différentes façons ou si vous avez déjà essayé de restreindre votre recherche en fonction de la relation avec une autre personne, du lieu ou du type d’enregistrement, vous avez encore d’autres options qui peuvent rendre votre recherche plus fructueuse.

La recherche par collection

Une recherche générale donne presque toujours trop de possibilités, sauf si la recherche contient un nom très inhabituel. Pour de meilleurs résultats, commencez par choisir un pays pour trouver des collections, via la recherche par lieu, ou en parcourant par lieu jusqu’à une collection de documents particulière (par exemple, Décès en Caroline du Nord, 1906-1930).

Lorsque vous avez la collection ouverte que vous voulez, vous pouvez utiliser la technique “restreinte” dans chaque collection (par exemple, utiliser les noms de famille des parents uniquement pour trouver des enfants dont la mère était mariée, dans la collection Paris décès). Plus il y a de lieux possibles et de noms reliés que vous pouvez essayer, plus vos résultats seront significatifs. 

Variez les champs que vous utilisez

Il se peut que les documents ne contiennent pas tous les mots que vous avez tapé dans une recherche filtrée, donc il se peut qu’il n’y ait pas d’information même si elle est là. Essayez la recherche de plusieurs façons, en variant les filtres que vous essayez d’affiner. Utilisez différentes combinaisons de filtres.

Utilisez les jokers (wildcards) 

FamilySearch reconnaît à la fois le caractère”*” (remplace un ou plusieurs caractères) et le caractère “?” (remplace un seul caractère). Les caractères peuvent être placés n’importe où dans un champ (même au début ou à la fin d’un nom), et les recherches par caractères fonctionnent avec ou sans les cases de recherche exactes. Vous pouvez utiliser et dans vos champs de recherche ainsi que les guillemets pour trouver des phrases exactes.

Affichez un aperçu

Une fois que votre recherche a renvoyé une liste de résultats, cliquez sur le petit triangle inversé à droite de chaque résultat de recherche pour ouvrir un aperçu plus détaillé. Cela réduit le temps que vous passez à faire des allers-retours entre la liste des résultats et les pages de résultats.

Filtrez vos résultats

Si vous effectuez une recherche dans plusieurs collections à la fois, utilisez la liste de la barre de navigation de gauche pour restreindre vos résultats par catégorie. Cela est utile pour filtrer les enregistrements du recensement, par exemple, qui finissent souvent par figurer en tête des listes de résultats.

Une fois que vous avez réduit votre recherche à une catégorie particulière (Naissances, mariages et décès, par exemple), la barre de navigation de gauche affiche la liste des collections d’enregistrements de cette catégorie, avec le nombre de résultats correspondant à votre requête de recherche à côté de chaque titre de collection.

Naviguez aussi bien que chercher

De nombreuses collections de FamilySearch ne sont que partiellement consultables à un moment donné (et beaucoup ne le sont pas du tout), mais cette information n’est pas toujours facile à déterminer à partir de la liste des collections.

Même si l’on peut faire des recherches dans une collection particulière, comparez le nombre total de résultats potentiels figurant dans la liste des collections avec le nombre total de résultats disponibles. Ensuite, faites défiler vers le bas pour voir le nombre de résultats figurant sous “Afficher les images dans cette collection”.

Dans de nombreux cas, vous trouverez des enregistrements disponibles pour la navigation qui ne sont pas encore inclus dans l’index consultable.

Utilisez les documents

L’acte de naissance d’un enfant peut contenir des informations sur ses parents. Ou, étant le document le plus récent sur la personne, un certificat de décès pourrait aussi contenir sa date de naissance, si le certificat de naissance (ou l’état civil) est insaisissable.

N’oubliez pas les surnoms et les variantes

Si vous cherchez Emmanuel, n’oubliez pas d’essayer Manu. Ou Margo si vous cherchez Marguerite, Lisa pour Elizabeth. Essayez le nom de jeune fille et le nom marital pour les femmes.

Du bénévolat

Des centaines de milliers de bénévoles ont généreusement donné de leur temps pour aider à indexer les collections. Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat, le logiciel est facile à télécharger et à utiliser, et les instructions sont bien pensées et généralement explicites.

Un peu de votre temps peut aider à mettre ce dossier généalogique en ligne pour quelqu’un d’autre qui le recherche.