L’affichage dynamique connait un véritable engouement et on le retrouve dans des domaines aussi vastes que variés. L’hôtellerie, la restauration, au sein de l’entreprise dans le cadre de la communication interne… On le retrouve jusque dans les salles d’attente, les points de vente et le retail pour informer sur le top des ventes ou le niveau de stock, les panneaux publicitaires, l’aéroport et la gare. Bref, c’est un concept innovant mais déjà couramment utilisé pour sa grande praticité, très globalement dans le DOOH ou Digital Out-of-home, regroupant l’ensemble des systèmes de publicité extérieure numérique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et de quelle façon dynamiser vos messages ? Décryptage.

Principes de l’affichage dynamique

Le Digital Signage que nous appelons aussi affichage dynamique, est un nouvel outil de communication compatible avec tous les métiers. Il se destine tout particulièrement aux lieux publics. L’affichage dynamique, que vous pouvez découvrir chez des prestataires spécialisés à l’instar de Cenareo, consiste en la diffusion de messages sur écran, borne tactile ou interactive, visant à transmettre une information aux clients et à atteindre un public plus large. À l’inverse de l’affichage traditionnel, les messages sont personnalisés et prennent la forme de flux dynamiques comme des images, vidéos ou documents PDF. Combinant plusieurs technologies (messages écrits, images statiques, vidéo HD, etc.), l’affichage dynamique intègre, dans certains cas, des fonctionnalités interactives.

Par ailleurs, cette technologie permet la réalisation d’un large choix de scénarios (météo, informations, trafic, calendrier…), et laisse même la possibilité de récupérer des vidéos hébergées sur DailyMotion, Vimeo ou YouTube. Dans les lieux de vente, l’usage de l’affichage dynamique permet entre autres de mettre en avant les promotions. Il est d’autant plus intéressant qu’on arrive plus facilement à capter l’attention des consommateurs, comme à les inciter à consommer, grâce à l’attractivité de l’affichage. Dans les endroits recevant du public, cet outil est un excellent moyen d’optimiser la distribution d’informations utiles. Contrairement à la surface limitée offerte par un affichage papier, la signalétique assistée autorise un nombre infini d’informations.

panneau digital

Fonctionnalités d’un affichage dynamique

Pour la mise en place d’un affichage dynamique, vous devez prendre en compte 4 éléments dont le contenu, le media player ou gestionnaire de contenu, le réseau et l’écran d’affichage. Par gestionnaire de contenu, comprenez un lecteur DVD vous permettant de gérer les contenus (images ou vidéos) sur votre écran. À côté de cela, demandez-vous quel logiciel de gestion de contenu vous allez choisir. Effectivement, ce dernier doit compléter l’écran, en vue d’orchestrer efficacement votre communication. En quelques clics, cette solution de gestion de contenu puissante automatise vos diffusions suivant les critères que vous souhaitez.

Par ailleurs, il est essentiel de déterminer quelle serait la meilleure infrastructure réseau à adopter (local, hybride ou SaaS), à qui confier la création, le déploiement et la mise à jour régulière du contenu, le meilleur emplacement des écrans. Certains écrans n’étant pas programmés pour être allumés 24h/24, il faut aussi considérer au préalable le nombre d’heures de diffusion des contenus. À côté de cela, vous avez besoin d’un serveur, d’une installation réseau (LAN ou WiFi), de routeurs et Switchs.

Les solutions disponibles pour la création d’un affichage dynamique

Voulant faciliter la communication numérique, les constructeurs n’ont plus souhaité limiter l’affichage dynamique au simple écran. Ils ont ainsi créé des solutions embarquées, intégrant déjà le logiciel de gestion de contenu. Il y a plusieurs formats possibles pour gérer et diffuser les contenus, à l’instar de l’écran PLV de type Samsung avec son lecteur Magiqueinfo, à partir duquel on peut lire tous types de contenus (PowerPoint, flash, des vidéos et des images) via un périphérique USB ou un serveur. Il est également possible de se servir d’un totem digital comme ceux que propose le constructeur Acer.

Un autre exemple de format est l’écran tactile ou la borne interactive permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un service ou d’un produit de façon autonome. Mais il existe aussi d’autres types d’écrans accessoires comme :

  • l’écran LCD,
  • l’écran LED,
  • les murs d’images et panneaux LED,
  • l’enseigne,
  • les tablettes.

Dans l’idéal, les écrans LCD font de meilleurs supports en raison de leur haute résolution, de leur faible consommation par rapport à un écran plasma (de 30% environ) et de leur légèreté. De plus, leur aspect mat est moins susceptible d’impacter la vue et leur légèreté facilite la mise en place des installations à effectuer. Mais en dehors des écrans, vous devez également prévoir des fixations murales ainsi que des câbles, vu que l’écran doit être connecté à un ordinateur, ainsi, comme nous l’avons vu plus haut, qu’un logiciel de gestion des contenus.

panneau digital aéroport

Les bonnes raisons de passer à l’affichage dynamique

Hormis son côté attrayant, le public display, autre dénomination de l’outil, a vu son prix nettement revu à la baisse du fait qu’il s’est beaucoup démocratisé. Il est disponible sur le marché sous forme de modèles préfabriqués ou packs prêt-à-l’emploi, s’adaptant à tous les budgets. Un autre de ses avantages est l’impact considérable qu’il peut avoir sur les ventes en raison de sa forte crédibilité en tant que média TV. Utilisé dans les files d’attente, ce dispositif offre également une source de divertissement très ludique pour l’assistance. Si vous êtes de ceux qui redoutent la mise en place d’un affichage dynamique, autant vous rassurer.

Cet outil est aussi facile à utiliser. Il ne requiert aucune compétence particulière et ne demande qu’un minimum d’apprentissage sur l’utilisation du logiciel. Le côté moderne du visuel moderne s’ajoute à son interactivité et des effets sonores rendent la communication plus vivante et engageante. S’il ne faut que quelques secondes au lecteur pour appréhender le fond du message, les entreprises, quant à elles, ont la possibilité de créer un visuel à leur image. Au besoin, celles-ci peuvent synchroniser des informations pour les diffuser dans des endroits différents via leurs serveurs. La mise à jour d’un affichage dynamique (pour le cas des tarifs ou d’autres changements au sein d’un établissement par exemple) se fait en quelques manipulations sur le logiciel ou à partir d’interfaces mobiles. Pour les éco-engagés, l’utilisation d’un affichage dynamique permet de faire un geste pour l’environnement avec le zéro papier.