La location de matériel informatique est un concept très en vogue et qui vise à répondre aux besoins de flexibilité, de performance et de rentabilité des salariés. En effet, l’ordinateur portable favorise le développement du télétravail, surtout pour les salariés nomades comme les commerciaux. Zoom sur la location de matériel informatique, sur les avantages qui en découlent et sur les coûts réels.
Louer des ordinateurs portables : les avantages
La location de matériel informatique est l’option à considérer si votre activité nécessite de changer régulièrement d’ordinateurs. L’obsolescence de tels équipements entraîne généralement une sous-productivité ainsi que la démotivation du personnel.
Seulement, racheter un nouvel ordinateur à chaque fois peut mettre à mal votre budget, d’où l’avantage des offres de location de PC portables. Les sites spécialisés comme Fleet, louent les MacBook Air, MacBook Pro et iMac dans le but de répondre efficacement aux attentes des travailleurs.
La plateforme s’engage ainsi dans la lutte contre l’obsolescence programmée en redonnant une deuxième vie aux ordinateurs. En effet, le matériel est systématiquement reconditionné à la fin d’une location. Comptez aussi sur les prestations de qualité comme la livraison en moins de 72h, le remplacement en moins de 24 heures ainsi qu’un service client très réactif.
Coûts réels de la location d’ordinateurs portables pour les salariés
Pour rester performants, bon nombre de salariés optent pour la location d’ordinateurs portables. Ils disposent ainsi d’outils performants, récents et haut de gamme et que vous pourrez renouveler à votre guise.
Après, les tarifs de location varient d’un prestataire à l’autre. À titre de référence, pour pouvoir disposer d’un MacBook Air de 13 pouces, il faut débourser près de 40 euros/mois tandis qu’un MacBook Pro est loué à un peu moins de 50 euros/mois.
Il faudra toutefois prévoir les frais de maintenance ainsi que les coûts de remplacement. Le leasing est de minimum 12 mois et court le plus souvent sur 36 mois. À long terme, la location d’ordinateurs portables peut s’avérer contraignante pour les salariés, ce qui ne sera pas le cas si les coûts sont pris en charge par l’entreprise.
La location d’un ordinateur est généralement de moins de 50 euros par mois. Pour une société, c’est un coût qui sera très vite rentabilisé à la vue des bénéfices engendrés par une productivité optimale.
Louer l’ensemble du parc informatique : quels avantages pour l’entreprise ?
L’achat de matériel informatique neuf peut fragiliser financièrement une entreprise alors qu’elle peut très bien louer l’équipement nécessaire et concentrer sa trésorerie sur des postes d’achat à forte valeur ajoutée.
Il est tout à fait possible de louer l’ensemble du parc informatique auprès d’un prestataire et bénéficier de matériel de dernière génération, à des prix attractifs. Il ne faut pas oublier les avantages d’équiper les télétravailleurs en ordinateurs plus performants.
Même si, selon la loi, les entreprises ne sont plus tenues de prendre à leurs charges les coûts liés au télétravail, il serait toujours judicieux d’optimiser les performances des collaborateurs en leur fournissant des outils de qualité : ordinateurs, logiciels, abonnements téléphone, connexion internet…