L’informatique est aujourd’hui un élément central du bon fonctionnement et du développement d’une entreprise. Que vous soyez une PME ou une plus grande entreprise, la qualité de votre service informatique et de ses corollaires est déterminante pour vos performances et l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

En même temps, les systèmes informatiques des entreprises sont confrontés à des menaces. Il devient alors impératif de les protéger. Et c’est là tout l’intérêt de l’externalisation de tout ou partie du système d’information d’une entreprise, via l’infogérance informatique. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ? Tour d’horizon !

L’infogérance informatique : déclinaisons et caractéristiques

Apparue dans les années 80, l’infogérance informatique est un concept qui consiste, pour votre entreprise, à externaliser tout ou partie de la gestion de votre système d’information vers un prestataire.

Ce dernier, considéré comme une Entreprise de Services Numériques, bénéficie donc de votre part d’une délégation de pouvoir quant à la gestion, à l’exploitation, et à la sécurisation de votre système d’information. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une gestion à distance dans le but de favoriser la prise en charge de tout votre système informatique.

Il existe différents types d’infogérance. Ainsi, lorsque vous faites appel à un professionnel pour un contrat de sous-traitance informatique, ce dernier doit idéalement réaliser un audit complet de votre système informatique afin de définir la prestation la plus adaptée à votre situation. Au nombre des principales solutions d’infogérance pour lesquelles il peut opter selon les cas, figurent :

  • l’infogérance globale, une gestion de tout votre système d’information par le professionnel ;
  • l’infogérance partielle, qui consiste en une gestion ciblée de votre système par le prestataire ;
  • l’infogérance applicative ;
  • l’infogérance d’exploitation.

Peu importe la taille de votre entreprise, nous vous suggérons de confier la gestion de tout ou partie de votre système d’information à un professionnel, compte tenu des enjeux liés à l’informatique. Cette option vous permet d’optimiser vos ressources internes, et de vous recentrer sur votre cœur de métier, selon votre secteur d’activité.

infogérance informatique

Pourquoi opter pour l’infogérance informatique ?

Que vous soyez une moyenne ou une grande entreprise, quand vous opterez pour l’infogérance informatique, il vous faudra collaborer avec un professionnel compétent. L’infogérance présente des avantages techniques, dont vous ne pouvez pas bénéficier si vous ne disposez pas des compétences adaptées en interne. Et là encore, il peut arriver que vos compétences internes, s’il y en a, ne soient pas suffisamment efficaces, en comparaison à celles d’un spécialiste.

De fait, les entreprises d’infogérance informatique mettent à votre disposition des expertises diverses, qui sont à même d’assurer la continuité de votre service informatique, avec une forte réactivité en cas de dysfonctionnement.

Dans leur domaine, ces experts se distinguent par une parfaite connaissance des technologies et des nouveaux processus, permettant un bon fonctionnement et une pérennité de l’intégralité de votre système d’information.

C’est là une expertise que vous n’êtes pas assuré d’avoir lorsque vous mobilisez une compétence interne pour la gestion de votre système informatique. Mieux, les contrats d’infogérance intègrent de plus en plus l’accès à un support informatique, avec en garantie un temps d’intervention assez rapide.

Au regard de la diversité des solutions d’infogérance, le professionnel semble mieux outillé pour la mise en œuvre de chacune des méthodes de gestion de votre système d’information. L’intervention du professionnel prend en compte, selon le contrat, un large panel de services, dont la maintenance des serveurs afin que ces derniers soient toujours opérationnels, la supervision et le monitoring des serveurs et applications, etc.

Quels sont alors les avantages de l’infogérance informatique ?

De multiples avantages sont liés à l’infogérance.

La réduction et la maîtrise des coûts

Le premier avantage que nous notons quant à ce service d’externalisation de la gestion de votre système d’information est la réduction des coûts. L’externalisation de vos serveurs sur un cloud industriel ou sur le data-center de votre spécialiste, vous permet de ne payer que ce que vous consommez réellement. Exit donc les investissements dans l’acquisition d’une infrastructure lourde à mettre au service de votre entreprise.

De même, dans le contrat qui vous lie à votre prestataire, et compte tenu du spectre de son intervention, vous avez la possibilité de budgétiser tous les pans stratégiques de votre système d’information, en les adaptant aux stricts besoins de votre entreprise. Vous maîtrisez donc les coûts.

infogérance informatique

Infogérance informatique : expertise et flexibilité

Nous notons en outre comme avantage le fait que vous avez à disposition une équipe d’experts réactifs, qui s’est donnée pour mission d’assurer l’intégrité de vos données via des audits et monitorings réguliers, pour prévenir les bugs et dysfonctionnements.

Vous bénéficiez en sus, de la part de votre prestataire, d’une veille technologique, lui permettant de vous proposer ou de mettre à votre disposition les dernières technologies et les solutions les plus performantes en matière d’infogérance.

De plus, via la virtualisation et le cloud-computing, votre entreprise opère avec plus de flexibilité, grâce à une certaine souplesse qu’il n’est pas évident d’envisager avec une infrastructure installée à l’interne.

Par exemple, si la nécessité d’une extension de vos ressources informatiques se fait sentir, vous pourrez aisément mettre en œuvre cette extension à l’interne. A contrario, s’il s’agit d’une réduction de vos ressources informatiques, il est clairement impossible de l’envisager avec une infrastructure interne, dont la partie non exploitée ne peut être retournée au fournisseur. Or, avec un prestataire externe, aussi bien la réduction que l’extension se font aisément.

Informatique : sécurité et fiabilité des données, un atout majeur de l’infogérance

Les entreprises d’infogérance étant supervisées par des professionnels sérieux, elles disposent des moyens humains et logistiques nécessaires pour assurer la sécurité de vos données. Ces dernières sont hébergées et sauvegardées dans des data-centers sécurisés, pensés en harmonie avec les dernières exigences du secteur.

Vos données sont donc mieux protégées contre les attaques diverses. Vous êtes à l’abri des sinistres, intrusions et autres risques.

Notons également comme avantage, le fait de traiter avec un interlocuteur unique, qui comprend vos attentes et parfois anticipe sur vos besoins, en vous offrant un large panel de services.