La conception et la fabrication dans les domaines de l’industrie et du design nécessitent l’utilisation de diverses technologies d’assistance. La solution intégrée CFAO en fait partie et elle est nécessaire pour créer les objets qui nous sont utiles au quotidien. Explications.

Comprendre la CFAO

Le développement d’un produit passe par deux processus : la CAO ou conception et la FAO ou fabrication. Pour les industriels, l’utilisation d’une solution CFAO évite les complications en matière de coûts, de qualité ou de délais.

Le point sur la CAO et la FAO

La CAO ou conception assistée par ordinateur désigne l’usage de l’informatique pour concevoir un produit. Ce logiciel permet de transformer une idée en un objet qui sera prêt pour la fabrication. C’est à partir de celui-ci que sont assemblées les pièces d’un produit donné et que l’on obtient des modèles 2D et 3D.

La FAO ou fabrication assistée par ordinateur est utile pour planifier des processus de fabrication. Les machines pourront ainsi transformer les créations digitales en objets tangibles. La FAO utilise des assemblages et des modèles créés dans le logiciel CAO.

CAO FAO logiciel conception usinage

Définition de la CFAO

La CFAO ou conception et fabrication assistée par ordinateur est une solution permettant de rendre les cycles plus rapides, de maîtriser les coûts et d’avoir des produits qualitatifs. Par ailleurs, la production des personnes qui travaillent au niveau de la fabrication et de la conception s’en voit améliorée.

La CFAO est particulièrement utile aux entreprises industrielles. En effet, les produits que vous utilisez au quotidien résultent de l’imagination des dessinateurs industriels. Pour y parvenir, ils ont besoin de logiciels professionnels spécialisés à l’instar de la CFAO, car celle-ci répond à différents besoins et en raison de son efficacité et elle est devenue indispensable à de nombreux professionnels.

Zoom sur les logiciels CFAO

Les logiciels CFAO sont désormais incontournables dans le secteur de l’usinage. En effet, ils répondent à des besoins spécifiques en lien avec la création d’objets divers et assurent une performance impeccable.

Le coût d’un logiciel CFAO

Un logiciel CFAO peut coûter très cher à une entreprise selon son activité. Il répond à tous les besoins en usinage grâce à son efficacité. Il vous donne en outre la possibilité de modifier rapidement et facilement des pièces ou des assemblages même s’ils proviennent d’un autre logiciel.

Les fonctionnalités d’un logiciel CFAO

La conception et la fabrication sont loin d’être les seules fonctionnalités intéressantes d’un logiciel CFAO pour mener à bien un projet. En effet, on trouve également la gestion multi OS qui permet l’utilisation du logiciel sur Windows et sur tout autre système d’exploitation.

Les équipes sont ainsi en mesure de travailler sur des fichiers ayant un format identique même si les lieux de conception sont différents. Les autres fonctionnalités caractéristiques d’un bon logiciel CFAO comprennent en outre l’exportation en tant que module et le regroupement en ateliers.

Le logiciel doit également comprendre la planification, la gestion des tâches, le suivi du temps de conception ainsi que la gestion des ressources.