Les appareils reconditionnés gagnent en popularité dans un contexte où l’accent est mis sur les économies et la préservation de l’environnement. Afin de répondre aux besoins des professionnels, le marché des équipements informatiques compte de plus en plus de produits reconditionnés. Quels sont les avantages d’opter pour ce type de matériel ?

Tablettes, ordinateurs et téléphones : tout est disponible en reconditionné

Choisir un ordinateur, une tablette ou un téléphone reconditionné, c’est participer à la préservation de l’environnement. Ce concept permet également aux entreprises de réaliser des économies conséquentes, puisque le matériel retrouve un état comme neuf, grâce au savoir-faire des professionnels.

D’après le site du spécialiste de l’achat numérique responsable Keeep.eu, le matériel informatique reconditionné a pour objectif d’optimiser leur durée d’utilisation. Ainsi, il est possible de les utiliser bien au-delà de la durée de vie annoncée. Les ordinateurs, les tablettes ainsi que les téléphones subissent divers contrôles pour être réparés. Les experts se chargent aussi de booster leurs fonctionnalités.

Il convient de distinguer les appareils reconditionnés des équipements d’occasion. Ces derniers sont vendus dans leur état actuel, sans avoir subi de réparations préalables. Les ordinateurs éligibles au reconditionnement proviennent généralement des entreprises. Certaines machines ont notamment servi de modèles d’exposition, d’autres ont été retournés par les clients. Les raisons des retours sont variées : non-conformité, défaut de fabrication, etc. Dans tous les cas, les professionnels du recyclage usent de leur expertise pour leur redonner une seconde vie.

La qualité à moindre coût avec le reconditionné

Les offres en équipements reconditionnés permettent d’acquérir des modèles de grandes marques à moindres coûts. En plus du prix, le recours au matériel reconditionné revêt un aspect écologique. Encore faut-il être vigilant au moment de l’achat. En principe, le prix d’un équipement reconditionné se révèle près de 70 % moins cher qu’un appareil neuf.

Dans le cas d’un smartphone, les données sont systématiquement supprimées par le professionnel du recyclage. Celui-ci réinitialise l’appareil, puis le débloque éventuellement pour qu’il puisse fonctionner avec n’importe quel opérateur.

Pour rappel, un téléphone reconditionné doit être vendu dans un contenant scellé, autre que celui utilisé par le fabricant. L’acheteur pourra y trouver la mention relative aux processus de contrôle et de réparation. La boîte reflète systématiquement le professionnalisme de l’entreprise qui reconditionne les produits. Il peut notamment y afficher les critères de qualité ainsi que ses certifications.

L’acheteur pourra se renseigner sur l’ancienneté du téléphone en se référant aux applications spécifiques. Quelques clics lui permettent de connaître l’état de la batterie, le temps d’utilisation des applis, le nombre de cycles de charges, etc.

L’iOS d’Apple permet de reconnaître un téléphone reconditionné. Il suffit de taper le numéro du modèle qui se résume à une lettre suivie de 9 chiffres. La lettre M signifie que le smartphone est neuf, tandis que le F prouve qu’il a été reconditionné. La lettre P signifie que le téléphone a été personnalisé d’une gravure sur le châssis. Quant à la mention 3A, elle est apposée sur les modèles d’exposition.

entreprise renouveler équipements informatiques reconditionné matériel produits numériques

Vous pouvez obtenir des garanties avec ces types d’appareils

Au-delà du côté écologique, le reconditionnement est assorti de diverses garanties. Comptez notamment sur la garantie minimale de 12 mois qui peut se combiner la garantie commerciale prévue par le vendeur. La garantie légale de conformité de 2 ans couvre les éventuels dysfonctionnements ainsi que les pannes. Ceux qui optent pour les appareils reconditionnés peuvent également profiter de la garantie pour optimiser les performances de leurs équipements. Ces derniers sont fiables dans la mesure où ils ont été nettoyés et réparés avant d’être remis en boîte par un expert.

Autrement dit, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs reconditionnés sont tout à fait opérationnels. Certains modèles présentent toutefois quelques défauts esthétiques qui n’impactent en rien sur leurs fonctionnalités. L’acheteur peut également demander à ce que l’appareil soit remplacé en cas de non-conformité, dans le cadre de la garantie légale. Si l’appareil ne peut être ni remplacé ni réparé, le vendeur est dans l’obligation de procéder au remboursement.

La garantie commerciale concerne aussi les équipements d’occasion ou reconditionnés. Il s’agit d’une option facultative et contractuelle qui requiert la vigilance de la part de l’acheteur. Ce dernier doit de ce fait lire attentivement les termes et les clauses du contrat de vente avant de le signer.

La garantie des vices cachés de 2 ans concerne les appareils neufs, d’occasion ainsi que les produits reconditionnés. Pour pouvoir bénéficier de cette couverture, l’acheteur est tenu de prouver que le vice existait bien avant l’acquisition de l’appareil. Il s’agit d’une procédure qui nécessite une inspection préalable au moment de l’achat du produit reconditionné. Si l’acheteur a pu prouver le vice, le vendeur doit procéder à un échange ou à un remboursement.