À l’approche des beaux jours, les restaurateurs en bord de mer commencent à dépoussiérer leurs étals, car tous espèrent que les « mauvais jours » seront bientôt finis. Les professionnels de la restauration doivent également prévoir de nouveaux équipements pour pouvoir répondre à la demande. Et bien sûr, la machine à glace à l’italienne doit assurer un bon rendement pour satisfaire les petits et les grands.

Les prémices de la glace italienne

Saviez-vous que la « glace à l’italienne » n’a rien d’italien ? Effectivement, c’est aux États-Unis que furent commercialisées les premières glaces à l’italienne afin de permettre aux marchands de rentabiliser leurs commerces avec une glace volumineuse et beaucoup moins chère à produire.

Ainsi fut créée la glace à l’italienne qui se distingue par sa consistance plus molle, plus sucrée et moins froide. Malgré sa forme volumineuse, cette glace est moins coûteuse à produire que les glaces dures et plus compactes. Et même si les recettes étaient quasiment similaires, le secret de la glace italienne réside dans sa texture ultra-moelleuse qui est le résultat d’une température de conservation plus basse. Et bien sûr, la qualité d’une machine à glace italienne et professionnelle y est pour beaucoup lorsqu’il s’agit de déguster un produit de qualité.

Vous pouvez vous référer notamment aux sites spécialisés qui proposent entre autres divers modèles de machines à glace italienne professionnelle de comptoir.

glace à l'italienne

Investir dans une machine à glace professionnelle

Pour un restaurateur en bord de mer, le choix de la machine à glace italienne professionnelle est crucial. L’appareil doit pouvoir répondre à ses objectifs en termes de fonctionnalités, de rendement, de facilité d’utilisation. Le choix de l’appareil se fera également en fonction du local de vente.

Le design

Outre sa fonction première, la machine à glace italienne est aussi un élément décoratif essentiel dans un restaurant en bord de mer. L’appareil sera ainsi exposé à la vue des clients, le design doit donc faire son petit effet. L’idéal sera de miser sur un revêtement extérieur agréable à regarder et surtout facile à entretenir comme l’inox. De plus, ce matériau s’utilise très bien en extérieur, et il est à l’épreuve des méfaits de l’air marin.

La capacité de la cuve

S’il y a un critère à ne pas omettre lors du choix de la machine à glace à l’italienne professionnelle, c’est bien la capacité de la cuve. Cette dernière doit, en effet, pouvoir répondre aux objectifs de vente. Le nombre de cuves dépendra du nombre de parfums qui seront proposés. Pour le côté convivial, vous pouvez opter pour une machine à glace à l’italienne de comptoir dotée de 3 becs verseurs notamment, donc 3 parfums différents.

Ce genre d’appareil est généralement pourvu de réservoirs de capacités variables. À titre indicatif, avec 2 bacs de 13 litres, la capacité de débit est de 110 voire 130 glaces par heure. Mieux encore, avec 4 réservoirs de 7 litres, le restaurateur pourra produire 270 glaces par heure. Quoi qu’il en soit, la machine est faite pour fonctionner même en période de très forte chaleur.

Refroidissement à eau ou à air ?

Le système de refroidissement d’une machine à glace à l’italienne professionnelle est similaire à celui d’une machine à glaçons. Après, il faudra choisir entre une version à refroidissement à eau ou un modèle à refroidissement à air. Le premier est plus coûteux, mais s’avère plus performant. En revanche, le système à air est facile à installer, mais il sera assez difficile à encastrer. Autrement dit, le choix dépendra essentiellement des besoins en rendement, mais aussi de l’espace disponible, car un système encastrable est nettement plus pratique lorsque la place vint à manquer.

Système de production à pompe ou à gravité ?

Le choix d’une machine à glace à l’italienne professionnelle repose également sur le système de production. En effet, le système à pompe est surtout recommandé pour les crèmes glacées. La fonction rajout d’air contribue à optimiser l’onctuosité de la glace et in fine la rentabilité de l’appareil.

Par contre, le système à gravité convient surtout pour produire des yaourts glacés ainsi que des sorbets. Un minimum d’entrée d’air permet d’affirmer les goûts des sorbets. Les yaourts sont plus épais et vous avez la possibilité d’y rajouter des éclats de fruits.

Machine à glace à l’italienne sur roues ou de comptoir ?

Outre les caractéristiques techniques de l’appareil, vous aurez le choix entre une machine sur roues ou une machine de comptoir. Un appareil sur roues trouvera sa place sur une terrasse, au plus près des clients. Néanmoins, si vous le trouvez trop encombrant, il vaut mieux opter pour une machine à glace de comptoir.

Reconnaître une bonne machine à glace à l’italienne

Si vous prévoyez d’investir dans une machine fiable et de qualité, n’hésitez pas à privilégier les marques italiennes ou françaises. Le choix est très large parmi les modèles les plus solides et les plus performants du marché. Toutefois, pour qu’un appareil perdure, il doit être entretenu régulièrement et dans les règles de l’art.

Certes, le marché compte de nombreux modèles à petits prix, mais il ne faudra pas s’attendre à une qualité exceptionnelle. Ces machines à glace de fiabilité douteuse ne supporteront pas les fortes cadences et encore moins une chaleur ambiante qui peut atteindre les 40°C. Autrement dit, si vous êtes un restaurateur en bord de mer, la qualité de la machine à glace à l’italienne est cruciale.

machine glace à l'italienne

Les parfums les plus demandés

Le nombre de parfums proposés dépendra du nombre de cuves disponibles dans la machine à glace. Du coup, si vous deviez privilégier deux parfums, misez sur la vanille et la fraise qui sont des valeurs sûres. À noter qu’avec une machine à 1 parfum (une cuve), vous pouvez très bien proposer des desserts gourmands similaires au Sundae. Vous pouvez même y rajouter des coulis pour mieux satisfaire la clientèle estivale.

Quelle que soit lamachine à glace à l’italienne professionnelle choisie, sachez que le prix de vente affiché dépendra du service fourni, des prix appliqués par la concurrence ainsi que de l’ampleur de la demande. Naturellement, le but étant de proposer une délicieuse glace à l’italienne au meilleur prix pour attirer plus de monde.