Dans le secteur du commerce, il n’existe pas de petits moyens pour faire décoller son activité. Vous devez procéder au développement de chacun de vos secteurs d’intervention pour obtenir un résultat final satisfaisant. Certaines entreprises négligent hélas la gestion de leurs entrepôts, pensant à tort qu’il s’agit d’une composante mineure. Pourtant, l’entrepôt fait partie intégrante de votre business et son optimisation pourrait vous rapporter bien plus gros que ce que vous pensez.
L’importance d’optimiser son entrepôt
Un entrepôt bien rangé, bien soigné et surtout bien entretenu diminue la charge de travail des salariés. Chacun sait ce qu’il a à faire et le fait bien. Les déplacements inutiles sont limités et vous pourrez satisfaire rapidement de nombreuses commandes.
De ce fait, votre chiffre d’affaires pourra grimper considérablement. Vous n’aurez plus de retard dans vos livraisons et encore moins des ruptures de stock inattendues. Pour parvenir à ce résultat, il existe certaines techniques qui vous facilitent la tâche. Entre autres, vous pouvez trouver des solutions sur le site isitec-international.com, celles-ci vous aideront à gérer plus efficacement vos entrepôts.
Les méthodes de gestion selon les entrepôts
Pour permettre une bonne gestion de votre entrepôt, vous devez d’abord établir une logistique en fonction de vos besoins. Pour les sociétés ayant un petit entrepôt et des commandes inférieures à 50 ou à 1000 par jour, elles peuvent se passer de la technologie et former des équipes de rotation avec des tâches précises assignées à chacune.
En revanche, les entrepôts plus vastes avec plus de 1000 commandes journalières doivent installer un système de gestion d’entrepôt qui se chargera d’automatiser le travail. Parmi les solutions envisageables, on peut notamment évoquer l’outil le plus flexible et le plus abordable actuellement sur le marché : le Pick To Light.
Le Pick To Light, un système très ingénieux
Le Pick To Light est une procédure permettant la gestion d’entrepôt à l’aide d’un programme informatique. Ce système consiste à guider le responsable du stock à travers l’entrepôt à l’aide d’une lumière. Cette lumière (light) s’allume exactement au niveau du produit demandé, ce qui permet un prélèvement (pick) plus rapide.
Le dispositif mis en place pour effectuer cette opération n’est rien d’autre qu’un module constitué d’un terminal informatique, d’un scanner et d’un émetteur radio.
Ainsi, lorsque le gestionnaire de stock reçoit une commande, il l’insère dans le terminal informatique du dispositif. Le module arpente les allées de l’entrepôt et allume une lampe LED lorsqu’il se retrouve en face du produit. Le gestionnaire n’a plus qu’à prélever le produit et la quantité correspondante.
En cas de multiples commandes, des chariots informatisés sont accrochés au module et chaque produit ira dans un emplacement spécifique. Plusieurs sociétés proposent ce système d’aide à la gestion d’entrepôt, mais il faut toujours s’assurer de choisir un modèle performant pour obtenir de bons rendements en fonction de son activité.
Pick To Light : quels sont les avantages ?
Le principal avantage de ce système est qu’il procure un énorme gain de temps au personnel en charge des prélèvements des produits. Aussi, il permet à l’entreprise de faire un important chiffre d’affaires en traitant de nombreuses commandes rapidement.
Sa facilité d’utilisation est également un atout majeur. Pour pouvoir en faire un bon usage, il est conseillé de former au préalable vos employés sur l’utilisation du système. Il faudra également veiller à son entretien pour une exploitation à long terme.