Actuellement, le marché du bien-être est en pleine effervescence et ne cesse d’évoluer en France. D’après les rapports de l’INSEE, 288 465 entreprises exerçaient déjà dans ce domaine en 2012, représentant un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros et près de 543 000 salariés.
La concurrence est alors rude. Si vous êtes un professionnel ou un particulier œuvrant dans le domaine du bien-être, découvrez dans cet article comment la solution du marketing ciblé peut booster votre activité.
Qu’est-ce que le marketing ciblé ?
C’est une stratégie marketing qui divise le grand marché en segments pour se focaliser sur un groupe spécifique de consommateurs. La clé de la réussite d’une activité dépend en effet en grande partie de la connaissance de son audience et du marché.
Le ciblage marketing consiste alors à effectuer une série de démarches stratégiques afin de booster la visibilité et l’activité au niveau d’un segment de marché choisi. Cette stratégie peut être utilisée dans l’activité du bien-être par les thérapeutes, les coachs ou les professionnels de bien-être, etc.
Les démarches stratégiques du marketing ciblé sont : la segmentation, qui consiste essentiellement à identifier les besoins et les profils des consommateurs. Pour un coach bien-être par exemple, il s’agit de cerner les potentiels clients qui vont recourir aux services de coaching bien-être.
Vient ensuite l’étude de l’attractivité et de la compétitivité. Il consiste à déterminer le cycle de vie d’un produit ou d’une activité, puis à évaluer son potentiel sur un segment. Et enfin, il y a l’évaluation de son positionnement sur le marché. Il consiste à se situer vis-à-vis de ses concurrents.
Comment faire du marketing ciblé pour les métiers du bien-être ?
De nos jours, il existe plusieurs manières d’effectuer le ciblage marketing pour les métiers du bien-être. La méthode la plus adéquate est d’optimiser le référencement de votre activité sur la toile. Essayez alors de vous placer le plus possible dans les requêtes de Google ADS, Facebook ou les blogs, afin de booster la visibilité de votre activité.
Pour avoir de meilleurs résultats dans cette démarche, vous pourrez faire appel à des experts du digital spécialisés dans les professions du bien-être et de la santé, tels que les services de 3w Conseil : site optimisé, contenus de qualité, optimisation de la visibilité…
D’ailleurs, vous pourrez aussi opter pour la stratégie du marketing différencié. Elle consiste à proposer des services et des produits qui correspondent précisément à l’attente de l’audience. De cette manière, vous leur apportez directement une solution à portée de main.
Métiers du bien-être : pourquoi opter pour le marketing ciblé ?
Opter pour le marketing ciblé présente beaucoup d’avantages. D’abord, il a une incidence directe sur la stratégie de publicité, sur la marque et les activités commerciales du particulier. Il permet en effet d’éliminer tous les détails futiles et de s’adresser directement à un public défini.
Pour cette raison, il permet d’avoir des prospects de haute qualité et un impact plus profond de vos messages de publicité sur l’audience. D’ailleurs, il permet aussi de vous mettre en valeur et de vous différencier de la concurrence. En vous focalisant totalement sur un public restreint, vous améliorerez également votre image, en proposant des services uniques et personnalisés.