Contrairement aux idées reçues, la création du logo de votre entreprise n’est pas toujours une tâche facile. Véritable effigie de votre marque, votre logo doit refléter les valeurs prônées par votre entreprise. Autre enjeu : le logo doit également attirer l’attention des passants, surtout si vous optez pour les techniques de marketing telles que la vitrophanie. Trouvez ici nos trucs et astuces pour réussir la création du logo de votre entreprise et booster votre notoriété.
Avoir recours à un professionnel : une excellente alternative pour créer un logo visible et attirant
Le logo est essentiel à la notoriété de votre marque. Si sa conception se révèle parfois très compliquée, il faut noter qu’il reste indispensable à votre entreprise. En effet, le logo constitue la pierre angulaire de votre marque. Pour que celui-ci reflète les valeurs, la nature et les spécialités de votre entreprise, faire appel à un graphiste reste la meilleure alternative.
Aussi, vous pouvez confier la conception de votre logo à une agence spécialisée. Si vous vous situez dans la ville des Lumières, faire créer votre logo par une agence à Lyon reste une excellente alternative. En optant pour cette option, vous profitez de l’expertise d’un professionnel qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins.
La vitrophanie : une solution efficace pour mettre en avant votre logo
Véritable pilier de l’identité visuelle de votre entreprise, le logo doit être mis en avant dans votre magasin, votre bureau ou sur votre site internet. D’autre part, vous pouvez utiliser votre logo en vitrophanie afin de mettre en valeur vos vitrines. En effet, de plus en plus de marques optent pour cette technique innovante afin de mettre en avant leur logo.
Cette nouvelle technique de marketing constitue à afficher un autocollant grand format sur une vitre pour augmenter en visibilité. De plus, ces autocollants rendent votre logo bien plus repérable et vous permettent de vous démarquer de la concurrence.
Aussi, vous pouvez opter pour la vitrophanie afin d’annoncer une promotion, mais vous pouvez également avoir recours à cette technique pour mettre votre logo en avant. Innovant et particulièrement esthétique, le logo en vitrophanie ne cesse d’impressionner le public.
Concevoir un logo réussi et percutant : quels critères prendre en compte ?
Votre logo doit être à la fois accrocheur, mémorable, intemporel et aussi percutant, quel que soit son format. Pour attirer l’attention des passants et des visiteurs et pour susciter leur intérêt, votre logo doit en effet répondre à certains critères.
Le logo : l’identité de l’entreprise
Comme le logo servira d’identité de votre entreprise, les passants doivent facilement le reconnaître. Qu’il soit typographique, abstrait ou figuratif, votre logo est réussi lorsque vous arrivez à le rendre inoubliable dès le premier coup d’œil.
La lisibilité de votre logo : un élément important à prendre en compte
Lorsque votre logo inclut des lettres, veillez à ce qu’il soit facile à lire. Vous pouvez par exemple jouer avec les formes typographiques pour donner un aspect figuratif. Il faut toutefois faire attention à ce que cet aspect figuratif reste adapté au message que vous souhaitez faire passer. Vérifiez la lisibilité de votre logo auprès d’autres personnes avant de faire votre choix. Ainsi, vous vous assurez que le grand public puisse bien le comprendre.
La créativité et la simplicité : les critères clés pour un logo réussi
Ne vous acharnez pas à trouver un logo très complexe. Laissez libre cours à votre créativité en notant les champs lexicaux et les visuels qu’évoque votre entreprise. Gardez à l’esprit que plus votre logo est simple, plus il sera percutant et facile à mémoriser. Faites l’impasse sur les effets et les couleurs too much, misez sur un design aussi créatif que simple.
Un logo déclinable, quel que soit le support utilisé
Utilisé en vitrophanie, sur vos produits ou documents divers, le logo figurera sur tous vos supports de communication. En effet, de la plus grande affiche jusqu’à la plus petite facture, il sera affiché partout. Voilà pourquoi vous devez veiller à ce que votre logo soit déclinable en différentes couleurs et tailles. Ainsi, votre logo doit rester percutant même lorsqu’il est réduit aux plus petites dimensions. Lors du design de votre logo, évitez les détails minuscules. Rappelez-vous également que votre logo doit être déclinable en nuances de gris ou en noir et blanc.
Comment bien choisir la typographie de votre logo ?
La typographie de votre logo doit être soignée et bien pensée. Ainsi, en termes d’esthétisme et de cohérence, évitez de dépasser deux polices d’écriture sur votre logo. Afin de définir la typographie la mieux adaptée pour votre logo, considérez ces quelques points.
Une typographie adaptée à votre cible
Le logo de votre entreprise doit attirer l’attention de votre public cible. Il est clair que la typographie à utiliser pour une marque d’assurance ne sera pas la même que pour celle d’une marque de vêtements. Avez-vous besoin d’une police moderne, fantaisiste ou plus sérieuse ? Choisissez des couleurs et des polices adaptées à vos cibles.
Une typographie adaptée à tous les supports
Rappelez-vous que le logo de votre entreprise apparaîtra dans plusieurs circonstances, que ce soit sur vos produits ou vos courriers. Ainsi, que votre logo soit affiché en vitrophanie ou sur vos cartes de visite, il doit rester lisible et facile à reconnaître. Prenez compte de ce point lors du choix de la typographie.
Une typographie adaptée à votre image de marque
D’autre part, la typographie doit également être adaptée au message que vous souhaitez faire passer à travers votre logo. Dans certains cas, il est parfois nécessaire de conjuguer deux typographies. Cela se révèle notamment nécessaire lorsque vous indiquez votre slogan en plus de votre nom de marque. Aussi, en optant pour des typographies différentes, vous donnez du peps à votre logo. Vous pouvez par exemple choisir une écriture manuelle et une autre police plus ferme pour créer un joli contraste.