Se lancer en tant que peintre en bâtiment et bénéficier du statut d’auto-entrepreneur n’est pas possible sans l’exécution de certaines démarches légales. Vous devez posséder des certifications indispensables et respecter de nombreuses règles. Nous vous apportons des éclaircissements.
Les certifications indispensables pour un peintre en bâtiment
Avant de vous lancer comme peintre en bâtiment, il vous faut avoir certaines certifications. Il s’agit par exemple du :
- CAP peintre applicateur de revêtements ;
- BP peinture applicateur de revêtements,
- Bac Pro aménagement-finition du bâtiment/peinture,
- BTS aménagement finition.
Si vous ne possédez pas l’un ou l’autre de ces diplômes, vous avez la possibilité de présenter un justificatif d’une expérience professionnelle de 3 ans. Cette expérience doit être acquise en tant que peintre, ou en qualité de travailleur indépendant ou de salarié. Il vous faudra ensuite passer par une Validation Par l’Expérience.
Par ailleurs, avant d’exercer, un auto-entrepreneur est soumis à la souscription d’une assurance de garantie décennale et d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. L’avantage de souscrire une assurance de garantie décennale réside dans le fait que cette dernière garantira vos travaux pendant 10 ans.
De plus, si vous optez pour le régime d’auto-entrepreneur peintre, vous devez vous enregistrer à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ce n’est qu’après cet enregistrement que vous pourrez vous lancer dans la recherche de chantiers sur lesquels intervenir.
Le meilleur moyen de recevoir très rapidement des commandes, c’est d’opter pour une stratégie publicitaire axée sur le webmarketing.
Auto-entrepreneur peintre, un bon statut pour commencer
Se lancer en tant qu’auto-entrepreneur peintre en bâtiment comporte de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, c’est la possibilité que vous avez de payer vous-même vos charges sociales. En fonction du chiffre d’affaires que vous réalisez, vous pouvez aussi participer à une formation professionnelle (CFP). Grâce à vos cotisations sociales, vous avez droit à une couverture minimale :
- allocations familiales ;
- invalidité et décès ;
- CSG et CRDS ;
- maladie-maternité ;
- retraite de base et complémentaire.
Un autre avantage se situe au niveau de votre comptabilité qui s’avère très simplifiée. Vous n’aurez qu’à établir un suivi des recettes et des dépenses dans un cahier ou un document numérique. Il vous faut aussi garder à l’esprit que vous devrez ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte personnel pour votre activité d’auto-entrepreneur peintre.
Pour ce qui est du régime fiscal, vous bénéficiez également de divers avantages dans votre activité de peintre auto-entrepreneur. Il y a par exemple la franchise TVA, grâce à laquelle vous ne facturerez pas la TVA à vos clients.
Ensuite, votre chiffre d’affaires est sujet à un abattement de 50 % avant d’être imposé à l’impôt sur le revenu. Enfin, vous pouvez, en fonction de vos possibilités, opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
Vous pourrez donc payer en même temps vos charges sociales et l’impôt sur le revenu. Vous disposez alors de plusieurs options de paiement. Il vous revient de choisir entre un paiement mensuel ou un paiement trimestriel. Toutes ces démarches seront essentielles pour mener votre activité.