Management de la qualité : définition, principes et avantages

Toute entreprise digne de ce nom se doit de se doter de stratégies de management performantes pour s’assurer d’excellents rendements. Les meilleures ventes reposent notamment sur la bonne qualité des productions, des services et des offres. Pour ce faire, il importe d’instaurer une démarche de qualité en mettant en avant des règles et des normes.

Instaurer un système de management de la qualité

Afin de mieux gérer la concurrence, les entreprises se doivent de converger vers un objectif commun : produire et vendre davantage. À cet effet, il importe de mettre en place des normes ou des exigences qui peuvent servir à améliorer les performances.

Ces exigences sont constamment actualisées par les certifications de référentiel ISO. Ces normes doivent principalement se baser sur la satisfaction de la clientèle, par la prise en considération de ses exigences, de ses besoins et aspirations.

En dépit du fait qu’il soit contraignant, le système de management de qualité est rapidement adopté par toutes les entreprises de production dans la mesure où il contribue à s’imposer face à la concurrence dans leur secteur respectif plus ou moins saturé.

La démarche de management de la qualité consiste alors à améliorer les processus, les procédés de production, les rendements… afin de garantir la pérennité de l’entreprise. Plusieurs méthodes peuvent servir à cette fin et dont la plus performante, ayant apporté ses preuves, est la roue de deming.

Principes de la roue de Deming

Cette méthode, également appelée PDCA, a été créée en 1950 par un statisticien américain, W.E. Deming à partir de l’observation des systèmes d’amélioration constante des processus de production en mettant en avant la qualité.

La roue de Deming comporte 4 subdivisions en version anglaise avec, chacune une lettre, P pour Plan, D pour Do, C pour Check et A pour Act. L’idée est de faire tourner la roue et de rappeler constamment les actions à mener pour atteindre les objectifs de l’entreprise et d’améliorer, par la même occasion, les performances et le processus en vue d’une meilleure qualité de production. Chaque cycle de la production devrait alors passer par ces 4 étapes de la roue qui sont :

  • P : planifier
  • D : mettre en œuvre
  • C : contrôler
  • À : ajuster

L’application de ces 4 points de la roue permet d’avoir une vision plus objective de tous les aspects positifs et négatifs du processus de production de l’entreprise. Ils vont permettre de faire plus attention aux dysfonctionnements et de les corriger à temps.

La roue est placée en évidence à la vue de tout le personnel de l’entreprise, afin que tout le monde puisse s’imprégner des tâches et des responsabilités qui leur incombent.

Le système PDCA de la roue de Deming est toujours utilisé de nos jours non seulement auprès des entreprises de production, mais aussi dans le management de la sécurité au travail.

Avantages du Management de la qualité

Le management de qualité confère de nombreux avantages aux entreprises parmi lesquels :

  • Amélioration des performances et des rendements globaux avec un renforcement de la visibilité et du prestige de l’entreprise
  • Amélioration et préservation du savoir-faire et des bonnes pratiques par l’implication des ressources humaines dans le système de management de qualité
  • Réduction des audits clients
  • Nouvelle vision et nouvelle compréhension des activités et du fonctionnement de l’entreprise, reformulation des processus
  • Détermination plus précise des objectifs de l’entreprise
  • Prise en compte des attentes et des exigences de la clientèle
  • Instauration d’un contexte optimal économique, social, financier, juridique de manière à mieux cerner les attributions de tout un chacun
  • Favorisation des partenariats et du leadership par l’implication de toutes les ressources humaines, dont la Direction