Le merchandising sur un point de vente est une stratégie marketing visuelle capitale pour attirer des clients. La couleur, l’ameublement, l’éclairage, voire la technologie joue un rôle crucial permettant de valoriser la marque tout en incitant les visiteurs à faire un achat. À cet effet, bien agencer les lieux demande un travail bien pensé sur les effets visuels de votre point de vente. Cela permet de renforcer votre image de marque, mais aussi l’identité de celle-ci.
Faire preuve de créativité pour susciter le désir
Le principal objectif du merchandising visuel est de susciter le désir et le besoin de faire un achat. Pour cela, il faut faire en sorte que les visiteurs voient le produit de manière à ce qu’ils aient envie de se le procurer.
À travers la créativité, vous devez éveiller l’émotion des clients en les persuadant avec une vitrine, mais aussi en les mettant à l’aise par la décoration, l’éclairage et la couleur de l’espace. Pour capter et attirer donc l’attention des clients, il faut connaitre ses besoins et ses motivations.
Par exemple, mettre en place un habillage linéaire reste un moyen efficace de sectoriser un rayon ou de subdiviser une partie pour présenter un ou plusieurs produits d’une même gamme. Vous pouvez donc adopter un habillage en tête de gondoles ou des meubles spécifiques dans votre magasin pour capter l’attention des consommateurs.
Aménager des espaces fumeurs convenables
Quand on parle de merchandising sur un magasin, l’agencement de l’intérieur n’est pas le seul à prendre en compte. L’extérieur doit tout aussi être présentable et accueillant. Faire en sorte que les clients ou même les employés se sentent à l’aise à l’intérieur comme à l’extérieur. Quoi de mieux que d’aménager un espace fumeurs pour leur montrer votre intérêt à leur égard pour ce qui est de l’envie personnelle de chacun.
Dans ce cas, vous pouvez tout à fait faire installer des cendriers extérieurs dans une zone appropriée. Pratiques et esthétiques, ces dispositifs permettront d’assurer la propreté sur un point de vente. Ce qui sera d’autant plus agréable pour tous utilisateurs de l’espace. Vous trouverez un large choix de gamme de cendriers extérieurs sur agence-mag.com.
Encourager les achats grâce à la psychologie
La plupart des ventes sont classées comme étant des achats impulsifs. Cela signifie que 75 % des décisions d’achats sont prises directement sur le point de vente, d’où l’intérêt de connaitre les besoins des consommateurs pour les inciter à acheter. C’est là que l’agencement du magasin entre en jeu. Certes, il tient en compte de nombreux aspects de la psychologie du consommateur.
Le commerçant doit comprendre la motivation, les valeurs et les convictions ainsi que le besoin des consommateurs. Cela comprend également le comportement de ses derniers pendant le processus d’achat. Il s’agit d’une innovation stratégique créative grâce à laquelle la connaissance des besoins des gens est mise en avant pour formuler les offres de produits et de services.
Attirer les clients par la vitrine
La vitrine est le premier élément qui reflète l’image d’une entreprise. Elle est déterminante dans l’attractivité d’un point de vente. Effectivement, en tant que premier contact visuel avec les clients, elle doit être attrayante et captivante de manière à intriguer et à séduire les visiteurs en l’espace de quelques secondes, et ce, avant même qu’il passe la porte de votre magasin.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut savoir bien agencer un magasin. Par exemple, une hauteur de 1 m 60 est requise pour la présentation de produits, car elle correspond à celle des yeux. Il en va de même pour la règle de trois. En respectant bien ces quelques règles, le merchandising sur un point de vente sera efficace face aux clients sensibles à l’esthétique d’une vitrine.