Les Etats-Unis présentent un potentiel économique et entrepreneurial très vaste. Cette réputation ne date pas d’hier : couramment considérés comme le pays des possibilités et des opportunités, les USA attirent tous les ans des entrepreneurs du monde entier. Les Français ne font pas exception à la règle : intéressés par un environnement favorable à l’entrepreneuriat, beaucoup décident d’y tenter leur chance pour lancer leur société.

Partir aux USA : oui, mais comment ?

Avant de lancer un business au pays de l’Oncle Sam, vous devez préparer votre voyage. Les documents obligatoires doivent être remplis avant votre départ pour faciliter vos démarches. Pour créer un nouveau business aux Etats-Unis, vous devez avoir votre passeport et une autorisation ESTA vous permettant de voyager sur le territoire américain. Le document est indispensable pour tout entrepreneur et peut s’obtenir en ligne. L’ESTA USA pour entrepreneurs est destiné à simplifier votre démarche d’implantation sur l’ensemble du territoire américain.

Ce visa électronique vous assurera d’entrer aux Etats-Unis et de pouvoir vous y déplacer en toute légalité. Une preuve de solvabilité vous sera aussi demandée : tout entrepreneur qui se rend aux Etats-Unis doit pouvoir justifier d’une certaine somme disponible pour créer son affaire. L’octroi du visa électronique se jouera aussi sur le potentiel de votre entreprise. Pour obtenir un formulaire ESTA pour les USA, vous devez pouvoir justifier la capacité de croissance de la boîte. Le visa qui vous sera accordé sera valide pour 2 ans.

entrepreneur installé aux usa

Pourquoi lancer votre business aux USA ?

Les Etats-Unis ont bâti leur réputation sur leurs capacités économiques et leurs dynamiques dans le domaine de l’innovation. Si le pays attire, ce n’est pas seulement pour la souplesse de son système administratif. Une fois votre concept en poche, vous serez certain d’y trouver des personnes intéressées par son potentiel. Aux Etats-Unis, le public est aussi réceptif que les pépinières ou les promoteurs auxquels vous pourrez faire appel.

Créer un business aux Etats-Unis peut aussi être plus rentable qu’en France, à condition de savoir valoriser vos atouts. Plus d’un frenchie y a fait ses preuves : si certains y trouvent un marché qui correspond à leurs attentes, d’autres y bénéficient d’un tremplin avant de se lancer à l’international. Que vous envisagiez de débuter une toute nouvelle activité ou que vous alliez aux Etats-Unis pour exporter votre marque, le choix des partenaires sera également essentiel. En Amérique du Nord, les échanges commerciaux ont autant de chance de se développer que les petits établissements à l’identité française.

Implantation, législation et fiscalité

Les détails administratifs aux Etats-Unis sont différents de ceux auxquels vous êtes soumis en France. La fiscalité favorise les entrepreneurs et soutient une structure politique dont les pressions fiscales sont variables.

Les impératifs fiscaux changeront ainsi en fonction de votre état d’implantation et de la nature de vos activités. Le choix d’implantation dépendra également du statut que vous souhaitez obtenir. La plupart des entrepreneurs s’établissent en tant que consultants, ce qui équivaut à un statut d’entreprise individuelle en France. Vous pouvez aussi opter pour la LLC qui est un équivalent de la SARL, ou pour le General Partnership qui est similaire au SNC. Bien que la législation du travail y soit plus souple, votre statut aura une influence sur vos options de protection.