Avez-vous entendu parler du green business ? C’est l’expression à la mode pour qualifier les entreprises qui mènent leurs activités en participant à la réduction de l’empreinte carbone. C’est un enjeu pour plusieurs organisations qui encouragent leurs travailleurs à être plus éco-responsables. Ces derniers mettent donc en œuvre plusieurs actions physiques qui vont dans le sens de la protection de l’environnement, mais oublient les actes virtuels. Parce que le numérique est également une source de pollution, nous vous informons sur la manière d’être éco-responsable en entreprise, même dans le virtuel.
Être éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?
Le concept d’éco-responsabilité est de plus en plus tendance, que ce soit dans le monde physique ou virtuel. Il s’agit d’un ensemble de comportements ayant pour but d’agir en faveur de la préservation de l’environnement. Pour faire plus simple, c’est le fait de vivre de manière plus responsable vis-à-vis de la nature.
Dans le monde du business, être éco-responsable reviendrait par exemple à recycler les fournitures de bureau, réduire sa consommation électrique (notamment en chauffage), utiliser une source d’énergie renouvelable ou même conduire des véhicules plus écolos.
Si pendant longtemps, le concept d’éco-responsabilité, que ce soit en entreprise ou ailleurs, a été appliqué au monde physique, depuis quelque temps, il prend également tout son sens dans l’univers virtuel.
Le numérique ayant prouvé qu’il pouvait être une source de pollution environnementale, être éco-responsable signifie désormais protéger la planète dans le monde réel, mais aussi digital. De nombreuses entreprises tentent de réduire leur empreinte écologique en adoptant des logiciels spécialisés ou encore en créant des sites éco-responsables.
Celles pratiquant l’e-business par exemple, demandent de plus en plus à des professionnels tels que Kip Creativ de leur concevoir des sites entièrement écologiques dont l’exploitation nécessite très peu d’énergie électrique. Ainsi, l’éco-responsabilité numérique est en marche.
Quels comportements nuisent à la planète dans le monde du business ?
L’une des sources de pollution environnementale les plus virulentes est l’énergie électrique. Les technologies de l’information et de la communication ayant évolué, le monde des affaires ne peut plus se passer d’outils ou de gadgets. Ces derniers étant tous alimentés par le courant électrique.
Chaque travailleur allume ses écrans et ses périphériques pendant des heures et ne les éteint pas lorsqu’il va déjeuner ou papoter avec un collège. Ce qui constitue une quantité considérable d’énergies gaspillées, qui impactent négativement l’environnement.
D’un autre côté, les employés vont échanger des tonnes de mails par jour, que ce soit avec les clients, les fournisseurs, ou le dirigeant. Or, un mail envoyé (ouvert ou pas) correspond à une quantité donnée de CO2 qui est libérée dans la nature. Et ceci est sans compter les partages de fichiers audio, vidéo (tous en HD), de documents ou d’images, qui sont très lourds et donc longs à télécharger.
De plus, les data centers doublent les contenus partagés, afin de garder une partie en mémoire. Une étude réalisée par Green IT montre qu’en France, le salarié libère dans la nature environ 514 kg de gaz à effet de serre, seulement par son activité numérique. Chaque moment passé sur un téléphone ou un ordinateur pour charger une page, rechercher une information, lire ou rédiger un document peut être converti en CO2 qui sera rejeté dans la nature.
Ainsi, en dépit de la production de déchets, de la pollution engendrée par les véhicules des travailleurs, de la forte consommation énergétique des lampes, du chauffage ou de la climatisation, l’utilisation non contrôlée des appareils numériques et d’internet constitue également une manière de polluer l’environnement. D’où l’importance pour les entreprises d’être également éco-responsables dans le virtuel.
Comment intégrer l’éco-responsabilité numérique aux enjeux du green business ?
Avant toute chose, vous devez garder trois chiffres importants à l’esprit. 27 % de la pollution numérique dans les entreprises sont engendrées par les data centers, 28 % sont liées aux infrastructures, tandis que 47 % proviennent de l’utilisation des équipements des consommateurs. Il faut donc agir sur ces composantes pour réussir la révolution du « numérique vert ».
Optimiser les dépenses énergétiques des centres de données
Les data centers ou centres de données utilisent des quantités incroyables d’énergies nocives. Outre le courant nécessaire à leur fonctionnement, les matériels qui s’y trouvent ont besoin d’être refroidis. Il faudra donc utiliser des refroidisseurs qui eux aussi utilisent l’énergie électrique.
Afin d’optimiser l’utilisation des datas centers, il faut agir sur deux points. D’une part, réduire la quantité et la taille des données qui transitent par les serveurs, d’autre part, nettoyer régulièrement les fichiers conservés s’ils ne sont plus utiles. Pour aller encore plus loin, il est conseillé de penser à une source d’énergie renouvelable pour remplacer celle électrique.
Utiliser les équipements informatiques de manière éco-responsable
Tous les travailleurs doivent avoir les bons réflexes. Il est important d’éteindre les appareils numériques lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. Il faut aussi les entretenir afin d’éviter les changements fréquents. Ceci permet de réduire considérablement les ressources et les énergies consommées pour les fabriquer.
Il faut également limiter au maximum le temps passé sur internet. Pour cela, optimisez vos temps de recherche, privilégiez les sites dont le chargement est plus rapide et fermez les onglets inutiles. Ne téléchargez pas des fichiers volumineux si vous n’en avez pas besoin.
Stimuler l’éco-responsabilité numérique des consommateurs
Comme certaines entreprises le font déjà, vous devez veiller à réduire l’impact écologique de votre business en réduisant celui de vos clients. Les e-entrepreneurs agissent essentiellement via leur site web.
En réduisant le temps passé à charger votre site vitrine ou votre boutique en ligne vous réduisez la consommation énergétique de vos visiteurs et donc leur empreinte carbone. Il y a différents moyens de concevoir un site web éco-responsable et parce que certains sont plus complexes que d’autres, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Vous pouvez aussi optimiser les autres formes de communication avec vos clients, notamment en adoptant un logiciel CRM de relation client qui va vous permettre de réduire les tracas et de mieux gérer vos contacts. Ceci va diminuer le temps passé à contacter et à prospecter vos clients, et donc à utiliser l’énergie électrique, tant pour eux que pour vous.