En e-commerce, le taux de conversion est le pourcentage du nombre de personnes ayant réalisé une action bien précise tel qu’un acte d’achat par exemple, ou le remplissage d’un formulaire, en comparaison au nombre de personnes ayant simplement visité le site. Si les objectifs de votre activité en ligne sont clairement définis en amont, il importe de travailler à optimiser votre taux de conversion, afin que vos priorités puissent se concrétiser. Que faire donc pour convertir vos visiteurs ? Focus !
Taux de conversion : définir la bonne cible
Certes, il est important d’enregistrer un trafic considérable sur votre site e-commerce. Mais lorsque le trafic de votre site est orienté qualité et non quantité, cela est tout à votre avantage. De fait, lorsque vous ciblez les bons profils au détriment du nombre de personnes, vous réduisez le taux de rebond de votre site et optimisez vos chances d’avoir un taux de conversion conséquent.
Afin d’expérimenter cette approche, vous pouvez sélectionner une agence web e-commerce pour vous accompagner afin d’augmenter votre visibilité, votre trafic et vos ventes.
Nous relevons une telle nuance pour attirer votre attention sur la nécessité de réaliser un bon ciblage, parce qu’un important taux de rebond n’est pas forcément synonyme d’une mauvaise politique commerciale. Il peut juste signifier que vous ne ciblez pas les bonnes personnes.
Une bonne sélection pour favoriser le taux de conversion
Ici, nous insistons sur la nécessité que le choix de vos mots-clés, dans le cadre d’une campagne Adwords par exemple, prenne en compte les trois étapes essentielles d’un processus d’achat. Il s’agit de la découverte, la considération, et l’action. Cela suppose des mots-clés qui puissent permettre au client d’amorcer le process d’achat comme il se doit. Par ailleurs, il est également essentiel que vous vous mettiez quelque peu à la place du visiteur.
Les images en e-commerce sont parfois plus parlantes que les mots. Elles sont en effet les éléments déclencheurs de l’acte d’achat en matière de commerce en ligne, puisqu’elles favorisent la mise en valeur du produit et une meilleure appréciation par le client.
Ce sont des aspects sur lesquels nous estimons que vous devez capitaliser pour optimiser votre taux de conversion. Les images vont d’ailleurs de pair avec les vidéos qui ne sont pas moins importantes.
La présentation du produit, et la disponibilité du panier d’achat
La description du produit ici doit aller au-delà des aspects que le client perçoit d’un simple coup d’œil. Idéalement, une bonne description doit rapidement faire ressortir le plus du produit que vous souhaitez vendre. Permettez donc au client d’aller rapidement à ce qui pourrait l’intéresser. Un travail de ciblage en amont est donc nécessaire à cet effet.
Une bonne présentation suppose que le client devrait passer à l’acte. Alors, mettez le panier d’achat à sa disposition, et laissez-le dans les environs jusqu’au moment où il aura payé son achat. Très souvent en ajoutant les produits au panier, l’internaute espère voir combien ils lui coûteront in fine en intégrant les différentes taxes et les frais de livraison. La présence permanente du panier sonne comme un rappel.
Il existe de nombreuses autres astuces pour convertir le client. Il s’agit notamment des frais de livraison que vous pouvez intégrer au prix d’achat, des relances de paniers abandonnés, de la possibilité de personnalisation des produits et de l’optimisation de l’ergonomie de votre site.