Le marketing digital repose principalement sur internet et permet de se connecter avec le public cible via des canaux multimodaux. Zoom sur ce concept de marketing digital, ses principaux canaux de communication ainsi que les bonnes pratiques permettant de mettre en place une stratégie gagnante.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est un terme qui englobe différents canaux numériques comme le content marketing, le référencement, l’emailing, le marketing de médias sociaux, le mobile marketing, etc., et qui vise à créer des stratégies élaborées afin de toucher les prospects et clients sur internet.

À l’heure actuelle, l’utilisateur moyen est exposé à d’innombrables médias qui le bombardent d’une multitude d’informations. Ce comportement omnicanal entraîne d’ailleurs une véritable surcharge d’informations qui a tendance à compliquer encore plus le parcours de l’acheteur. Le marketing digital a permis aux marques de rester pertinentes tout en étant visibles sur différents canaux et points de contact à la fois. Mais cela doit se faire avec le concours d’un professionnel de webmarketing comme Base Lunaire, qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de marketing digitale.

En plus des canaux de communication traditionnels comme la télévision, les journaux, ou encore les affichages urbains, les spécialistes du marketing utilisent les canaux numériques pour accompagner et guider leurs prospects tout au long de leur parcours d’achat et pour fidéliser la clientèle.

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Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

La manière d’aborder une stratégie de marketing digital va varier selon les objectifs de votre entreprise, néanmoins, il y a certains éléments qui restent impératifs pour rester sur la voie du succès. Voici les points principaux à observer pour assurer la réussite de votre investissement en marketing digital.

Veiller à créer un cadre réaliste

Il faut avant tout bien poser le cadre de la stratégie de marketing digital. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’outils de cartographie de contenu, de chronologie, de gestion et de planification. Le plus important est de définir des objectifs réalistes, tout en laissant une certaine marge d’incertitude. Vous allez devoir vous baser sur un ensemble d’indicateurs clés de performance, ou KPI, liés aux stratégies et objectifs de l’entreprise, au risque de perdre de vue vos objectifs finaux. Le processus doit être simplifié au possible et veiller à ce que le calendrier soit clair pour permettre à tous les membres de l’équipe de s’y retrouver.

Identifier ces indicateurs de performance

Fixer les objectifs est une chose, mais encore faut-il trouver les statistiques sur lesquelles se concentrer afin de comprendre la manière dont les résultats finaux ont été atteints. Choisir les bons indicateurs de performance, autrement dit ceux qui représentent le mieux les domaines clés de l’entreprise, va aider à rester concentré et identifier les actions marketing les plus efficaces et celles qui doivent encore être améliorées.

Construire un tunnel de vente efficace

Les entreprises ayant une bonne expérience dans le domaine du marketing traditionnel sont déjà familiarisées avec le concept de tunnel de vente, ou entonnoir. Il s’agit d’un aperçu étape par étape de chaque phase du parcours des acheteurs (attirer, activer, convertir, fidéliser et engager).

Dans le contexte d’une stratégie de marketing digital, cela peut donner les étapes suivantes :

  • Rayonnement : publicités sur Facebook, page de destination, vidéos explicatives, infographies, marketing de contenu
  • Conversion : médias sociaux, articles de blog d’information, études de cas, quiz
  • Clôture : séries d’emails, revues, questionnaires
  • Conservation : offres exclusives, livres blancs, e-mails, concours, sondages

Il faudra accompagner la clientèle à chaque étape de l’entonnoir de conversion, ce qui demandera beaucoup de pratique et de temps en fonction du comportement de la cible et l’expérience de l’entreprise.

Mettre en place une bonne stratégie de content marketing

Le content marketing fait partie intégrante de la stratégie de marketing digitale. Le blog de l’entreprise doit en effet être alimenté en contenus pertinents, inédits, et informatifs afin de générer du trafic. En effet, les cibles se posent des questions et il est essentiel d’y répondre pour les pousser à avancer dans l’entonnoir de conversion. Il faut donc créer des textes avec une réelle valeur ajoutée et veiller également à créer des Call To Action qui conduisent les utilisateurs vers l’achat. Mais il faut s’assurer que tout cela reste pertinent et utile pour le public.

Établir une planification stratégique, mais rester flexible

Pour être efficace, une stratégie de marketing digital doit laisser place à la flexibilité. Autrement dit, il faut prendre en compte les fluctuations de temps, les imprévus pouvant affecter la charge de travail principale, mais également la vie de l’entreprise dans son ensemble. Pour ce faire, il faut laisser des tâches « vides » dans le calendrier stratégique, qu’il faudra remplir au fur et à mesure avec des éléments pertinents comme l’investissement dans de nouvelles technologies qui vont influencer la stratégie de marketing digitale par exemple.

Tout au long de la mise en œuvre de la stratégie de marketing digitale, il faudra veiller à vérifier les points à améliorer, la pertinence des KPI, les points ayant généré le plus de trafic, les outils de gestion les plus efficaces…

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Intégrer tous les canaux marketing

Pour attirer l’attention du public cible, il est nécessaire de diffuser un message cohérent. Autrement dit, les annonces intégrées sur différentes plateformes doivent comporter le même message quel que soit le canal.

C’est un moyen de s’adapter au comportement omnicanal des utilisateurs d’aujourd’hui. Et comme chaque média social a ses propres codes et sa propre ambiance, il faut investir du temps pour faire en sorte que les annonces s’y adaptent et soient cohérentes avec l’identité de la marque.

Pour conclure

La construction d’une stratégie de marketing digital efficace nécessite une solide compréhension de la gestion de projet ainsi qu’une maîtrise étape par étape de tous les éléments qui assurent la réussite de l’ensemble. Bien qu’il n’existe pas de formule absolue pour créer une stratégie de marketing digitale parfaite, il est essentiel d’ajuster au fur et à mesure ce qui fonctionne en relation avec les objectifs commerciaux de votre entreprise.