Faire de la publicité sur internet, c’est engager une action qui cible une large audience sans débourser une somme aussi élevée que pour les médias traditionnels, comme la télévision ou la radio. L’enjeu pour les entreprises est important, car les possibilités de développement sont légion. Le besoin en publicité en ligne a ainsi soulevé de nouveaux enjeux, ce qui a contribué à faire évoluer le marché publicitaire grâce à la personnalisation des campagnes.
Le SEA ou pub directe sur internet
Le SEA ou Search Engine Advertising désigne l’ensemble des formes de publicité sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, mais également sur d’autres moteurs comme Yahoo ou Bing, ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook. Google Adwords est sans aucun doute le système de campagnes publicitaires sur moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui par les PME. Utilisant Google et ses partenaires, cette forme de pub permet l’affichage des bannières et annonces ciblant un public spécifique, dans le but d’augmenter le taux de conversion.
Le SEA est une forme de publicité payante, car il s’agit de créer des annonces basées sur un système d’enchères et de paiement au clic. Pour optimiser son budget, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel en la matière, comme Arrowww Digital Partner qui se spéciale dans la publicité sur internet. L’utilisation du Search Engine Advertising permettra de gagner en visibilité sur internet et surtout sur Google de manière très rapide.
Le fonctionnement de la publicité sur Google Ads
Google Ads désigne la régie publicitaire de Google et regroupe plusieurs types de publicités différentes, selon les besoins du site internet et les critères de personnalisation de la campagne concernée. Ces critères peuvent varier en fonction des objectifs de votre campagne de publicité sur internet : augmenter les achats sur votre site e-commerce, pousser les prospects à remplir le formulaire sur votre site vitrine, améliorer la notoriété de la marque par la diffusion de bannières publicitaires sur des sites partenaires, augmentation du trafic, etc.…
Il est essentiel de bien définir les objectifs de la campagne publicitaire afin de déterminer quel canal publicitaire de Google Ads est le plus adapté aux besoins. La pertinence des mots-clés choisis va dépendre de votre secteur d’activité et des objectifs que vous visez, mais aussi de leur prix. La position de l’annonce se fera quant à elle en fonction du score de qualité de l’annonce et de l’enchère maximale fixée pour le terme considéré.
Le SEO ou Search Engine Optimization
Le SEO ou Search Engine Optimization est désigné sous le terme « référencement naturel » en français. Il désigne le processus visant à augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Là où le SEA est payant et s’inscrit dans une stratégie visant des résultats à court terme, le SEO est une technique gratuite mais de longue haleine, qui s’inscrit dans une démarche de longue durée. Mais quand on sait que 80% des clics sur une page de recherche se font sur les trois premiers liens affichés, et que 62% des internautes ne prennent pas la peine de regarder la deuxième page de résultats, il est impératif de travailler le référencement naturel afin d’obtenir un bon trafic organique sur les résultats des moteurs de recherche.
L’identification des cibles
Une stratégie de référencement naturel repose sur l’identification des cibles, en se posant les bonnes questions. Il convient de déterminer qui sont les personnes qui recherchent ces produits, quels sont leurs attentes et leurs besoins ? Quelles recherchent font-elles sur internet ? Comment vont-elles orienter et qualifier leurs requêtes ? Pour y répondre, il va falloir lister les requêtes les plus utilisées par ces prospects pour trouver vos produits.
Afin d’y parvenir, l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords peut être utilisé pour afficher les données de volume de recherche sur des mots-clés précis ainsi que des zones géographiques spécifiques. Il va permettre de consulter les tendances de recherches par rapport aux produits de votre entreprise, afin que vous puissiez placer ces mots-clés sur votre page, en veillant à le faire de manière cohérente.
L’optimisation du contenu
Pour optimiser le contenu de vos pages, il faut avant tout se concentrer sur les attentes de vos cibles, en essayant autant que faire se peut de donner une réponse claire et précise à leurs questions. Donc, il est impératif de proposer du contenu de qualité, c’est-à-dire cohérent et avec une réelle valeur ajoutée. Il ne s’agit pas seulement de placer à tout prix des mots-clés.
En effet, les algorithmes de Google repèrent les contenus répétitifs ainsi que les plagiats, ce qui a un impact négatif sur le positionnement de votre site web. Il faut veiller à la qualité des textes proposés aux internautes en faisant en sorte à ce qu’ils soient informatifs, uniques et avec des maillages internes pour leur permettre d’étoffer leurs recherches.
Veiller à la synergie entre SEO et SEA pour réussir la publicité sur internet
En général, nous avons tendance à opposer SEO et SEA. Il s’agit pourtant de deux stratégies complémentaires et les PME doivent faire en sorte à ce qu’il apparaisse une synergie entre eux, pour que la campagne publicitaire soit un succès. En effet, le référencement payant permet de gagner en visibilité de façon immédiate, selon le budget appliqué aux campagnes. De son côté, le SEO ou référencement naturel est une stratégie qui vise des résultats à long terme, mais dont les effets vont prendre plus de temps à se montrer. Le trafic généré par le SEA coûte toujours de l’argent tandis que celui qui sera généré par le SEO sera gratuit.
Pour créer une véritable synergie, il faut penser la stratégie d’acquisition digitale combinant le SEO et le SEA en poussant les nouveaux contenus web, dans un premier temps par le biais des campagnes publicitaires. Une fois que les contenus ont généré assez de trafic, gagné de la visibilité auprès de la cible visée et qu’ils sont en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez réduire les dépenses publicitaires qui ciblent les éléments dotés d’un bon positionnement SEO à long terme. La création d’une telle synergie permettra de gérer au mieux le ROI tout au long de la stratégie digitale de votre PME.