Le détecteur de plagiat a une place importante dans la vie moderne. Que vous soyez un enseignant, ou un rédacteur indépendant qui cherche à protéger son travail, il est de plus en plus essentiel de vérifier s’il y a eu plagiat. C’est le terme utilisé pour décrire la situation où une personne copie l’oeuvre d’un autre et la fait passer pour la sienne. En fait, c’est du vol de mots. Sans le détecteur de plagiat, ceci peut rester non découvert.
Le phénomène existe depuis plusieurs d’années. Cependant, l’avènement des technologies modernes l’a rendu extrêmement commun. Il est possible en quelques clics de copier et de coller le travail d’un autre. Cela a augmenté dans les écoles et les universités, les étudiants faisant passer les travaux copiés pour les leurs.
Il est également très répandu sur Internet car la croissance des sites Web signifie que les auteurs ont de plus en plus de possibilités de soumettre leurs travaux. Et il y a ceux qui cherchent simplement du contenu pour remplir leurs pages sans se soucier d’où elle vient.
L’importance de la vérification du plagiat
Il peut sembler que l’arrêt de la propagation du plagiat et la capture des plagiaires soient une tâche impossible. Cependant, en employant un détecteur de plagiat, on peut rapidement vérifier si un corps de travail contient des sections qui ont été copiées ailleurs. Cela est utile pour les enseignants, les conférenciers, les rédacteurs indépendants, les éditeurs, les propriétaires de sites Web etc…
Pour les étudiants
De nombreux étudiants sont expulsés de l’école ou de l’université pour plagiat. Bien que cela soit parfois fait exprès, il y a de nombreux cas où un élève peut par inadvertance copier le travail d’un autre. Un détecteur de plagiat mettra en évidence les copies.
Pour les professeurs
Les enseignants sont de plus en plus conscients du problème. Le détecteur les aide à identifier les élèves qui trichent. De nombreuses écoles et universités ont des politiques strictes en matière de plagiat.
Pour les écrivains indépendants
Pour eux, leurs écrits constituent leur gagne pain. Si leurs travaux sont plagiés, cela nuit à leurs revenus potentiels. Un détecteur de plagiat indiquera si un travail a été volé et publié ailleurs sur Internet.
Pour les éditeurs
Les éditeurs doivent vérifier qu’il n’y a pas de plagiat lorsqu’ils commandent de nouveaux projets d’écriture. En faisant cela, ils peuvent être sûrs d’obtenir des œuvres originaux.
Pour les propriétaires de sites Web
Les propriétaires de sites Web doivent vérifier fréquemment et s’assurer que leur contenu n’a pas été copié. Le phénomène est malheureusement de plus en plus fréquent et peut entraîner une perte de trafic et de revenus publicitaires si il reste non détecté.
Conclusion
Il existe de nombreux détecteurs de plagiat. Il s’agit principalement d’applications en ligne qui comparent un certain corpus de travaux avec d’autres articles sur Internet. Ces systèmes vont du très simple au très complexe, et certains sont gratuits. Il y a aussi des logiciels anti-plagiat en vente.