WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé avec des millions de sites actifs. La preuve, on dénombre plus de 30 % sites web hébergés par cette plateforme dans le monde. Un engouement qui s’explique par sa facilité d’utilisation ainsi que ses nombreuses fonctionnalités pratiques et intéressantes. Pourtant, on dénote des failles sur presque toutes les versions de WordPress. Comment les éviter en protégeant votre site ? Les points à travers cet article.
Confier son site à un expert du web pour le protéger des failles de WordPress
Bien que WordPress soit le CMS le plus utilisé au monde, il n’en demeure pas moins infaillible. Eh oui ! Cet outil de création de sites web présente plusieurs anomalies qui lui font défaut. Par exemple, des bugs ont été observés depuis la version WordPress 3.7 jusqu’à la toute récente version WordPress 5.0.1.
Les hackers peuvent s’introduire sur votre site en supprimant des fichiers authentifiés et en créant des publications de type Bypass, sans oublier les vulnérabilités de type Cross-Site Scripting qui impliquent des plug-ins infectés. Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres.
Pour éviter que ces failles n’affectent votre site web, la meilleure solution est de confier votre site web à des professionnels. Ainsi, votre expert en accompagnement digital vous proposera un hébergement WordPress optimisé et mettra en œuvre tous les dispositifs de sécurisation de votre site internet.
Cela concerne notamment :
- la mise à jour du site et la protection avancée,
- la restauration complète en cas d’intrusion,
- le suivi des vulnérabilités rencontrées dans la version utilisée.
En confiant votre site à des professionnels, vous n’aurez pas à effectuer ces opérations. Notons que ces dernières nécessitent souvent l’intervention d’un expert.
3 différentes solutions pour éviter ou corriger les failles sur WordPress
Les fonctionnalités de WordPress évoluent dans le but de satisfaire les besoins des utilisateurs. Il nécessite une constante évolution pour être de plus en plus performant. Malheureusement, c’est de là que découle la fragilité de WordPress, d’où la nécessité de prendre des précautions.
Ne jamais manquer une mise à jour
WordPress a besoin d’une mise à jour régulière pour éviter le bug de certaines fonctionnalités. Mais si ces opérations sont d’autant plus importantes, c’est bien à cause des intrusions malveillantes qui peuvent endommager votre site. Ainsi, en mettant votre site à jour, vous diminuez les risques de vulnérabilité.
Installer des plug-ins antivirus
Les plug-ins antivirus arborent le même fonctionnement que les logiciels antivirus destinés aux ordinateurs. Leur fonction principale ? Protéger votre site web des intrus et des fichiers malveillants. Pour cela, vous allez devoir installer manuellement des extensions de sécurité.
Ne plus utiliser l’URL compte admin
Lorsque vous utilisez votre compte administrateur, vous affichez obligatoirement l’URL /wp-admin. Pourtant, lorsque ce lien s’affiche automatiquement, les hackers peuvent s’en servir pour pirater votre site. L’idéal est de renommer l’URL et de le personnaliser grâce à des plug-ins gratuits par exemple. L’objectif est de rendre difficile l’accès à votre site web, tout en redirigeant les internautes vers votre page d’accueil.