Le digital est devenu incontournable. Vous avez un commerce physique ? Vous exercez en tant qu’artisan, artiste ou prestataire ? Vous êtes une personnalité publique ? Sachez qu’une vidéo publicitaire est un outil particulièrement efficace.
Détrompez-vous si vous pensez que concevoir une bonne vidéo ne consiste qu’à enregistrer et à monter des images. C’est bien au-delà de cela. Voici un guide pour vous aider à monter une vidéo publicitaire digne d’un professionnel.
Conception d’une vidéo publicitaire : la communication digitale
Une vidéo publicitaire est l’atout majeur et, parfois même, le livrable de toute une stratégie de communication et marketing. Eh oui ! Faire une vidéo publicitaire ne s’arrête pas au cadrage ou à la prise de vue de quelques séquences. Il s’agit de tout un écosystème qui travaille sur la préproduction, le tournage en elle-même et la postproduction.
En effet, la réalisation d’une vidéo publicitaire implique la participation de nombreuses personnes, à savoir :
- les responsables du script et du story-board,
- les acteurs,
- les accessoiristes.
À cela s’ajoutent les équipes techniques qui se chargent de la postproduction. Sans elles, impossible d’obtenir un rendu final de la vidéo. La conception d’une vidéo publicitaire est d’ordre technique avec une solide compétence communicationnelle.
Pour être sûr d’obtenir une vidéo publicitaire à la hauteur de vos attentes et de votre image, il est préférable de faire appel à une agence de communication digitale. Des experts comme Pixelune peuvent vous accompagner depuis la conception de votre projet de vidéo publicitaire jusqu’à sa diffusion dans les médias. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour du motion design, animation 3D, webdesign, marketing digital, production vidéo…
Connaître les différents types de vidéos publicitaires pour votre entreprise
Avant de concevoir une vidéo publicitaire pour promouvoir votre activité, vous devez vous informer sur les différents genres qui existent en matière de vidéos promotionnelles. Même si vous avez déjà une certaine idée de ce que vous voulez, il est toujours important de vous documenter sur ce qui a déjà été fait. Vous vous intéresserez davantage aux vidéos abordant les mêmes sujets et les mêmes thèmes que la vôtre.
Vous pouvez cadrer l’idée de votre vidéo publicitaire parmi ces différents genres :
- spot publicitaire (qui s’apparente à ce que vous avez l’habitude de voir),
- démonstration de produit,
- vidéo sur la culture de l’entreprise,
- vidéo explicative,
- publicité sur le « témoignage client »,
- portrait d’employé,
- vidéo documentaire sur la marque,
- coulisses de la marque ou de l’entreprise,
- web-série.
Comment se différencier des autres vidéos publicitaires ?
Il n’y a pas d’ingrédient secret pour concevoir un produit original. Bien que vous soyez créatif et imaginatif, chaque conception de vidéo publicitaire dénote un aspect plus ou moins commun et identitaire de la marque. Toutefois, malgré toutes ces références où vous puisez votre inspiration et votre idée, vous pouvez produire un contenu tout à fait unique.
Souvent, le fait de se documenter, avant même que l’idée soit instaurée, peut dénaturer le caractère original d’une vidéo publicitaire. Dans certains cas, il peut être plus apprécié de se baser avant tout sur ce que produisent vos pensées. Essayez de les assembler de la manière la plus précise possible afin de pouvoir les transformer en produit.
Il s’agit d’adopter la méthode « design thinking ». Vous devez juste vous concentrer sur le produit ou le service à promouvoir à travers une vidéo promotionnelle. En pensant ainsi, mettez en avant la problématique et la solution que vous proposez à travers ce que vous faites. Pensez comme un créatif et n’ayez aucune limite.
Ne prenez pas encore en compte le budget. Ayez juste en tête ce que vous voulez voir, et surtout ce que vous voulez que les gens ressentent ou perçoivent en visionnant votre vidéo publicitaire. Ce n’est qu’après une discussion avec l’équipe que vous peaufinerez votre projet.
Les étapes à suivre pour concevoir une vidéo publicitaire
Même si nous avons déjà abordé les tenants de la conception d’une vidéo, on va essayer de les détailler de manière simple et explicite à travers ces quelques lignes.
L’idée de la vidéo publicitaire
Avant de faire appel à toute l’équipe qui va réaliser votre vidéo publicitaire, il faut que vous ayez une idée. C’est cette idée qui va servir de fil conducteur à toute la réalisation de la vidéo. C’est d’ailleurs sur cette idée principale que se construit toute l’ossature de la vidéo publicitaire, à savoir la préproduction. Ceci tout en prenant en compte le contexte, l’objectif et la finalité du produit de communication.
La préproduction du contenu
La préproduction consiste à la préparation du tournage. En effet, après le brainstorming, il est temps de coucher tout cela sur papier. Sur le plan technique, il s’agit de construire le scénario de la vidéo. Ce sera l’occasion de détailler au millimètre près les éléments de la vidéo, tout en respectant sa durée ainsi que le temps de tournage.
Pour être plus précis, le scénario peut s’accompagner d’un séquencier ou d’un story-board.
Le tournage de la vidéo publicitaire
On dit souvent que la réalisation d’une vidéo est égale à 80 % de préparation et à 20 % d’action. Ainsi, même si le temps de tournage ne doit pas s’étendre sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, dans certains cas (sauf dans le cas d’une grosse production qui nécessite un temps de tournage assez étendu), tout se joue sur le tournage.
C’est pendant ces moments que les acteurs, les accessoiristes, les cadreurs ainsi que tous les responsables qui composent la vidéo publicitaire doivent assurer au maximum.
Le tournage de la vidéo doit respecter le budget du projet. En aucun cas une ou quelques séquences ne doivent être mal conçues pour être reprises ultérieurement. C’est pourquoi l’on accorde une grande importance à la préparation, afin d’éviter les éventuels imprévus.
Vidéo publicitaire : la postproduction
Cette partie est entièrement réservée aux techniciens. On entend par là les monteurs vidéo ainsi que les experts en effets : motion design, animation 2D ou 3D, etc. C’est ce qui va faire de la vidéo publicitaire un produit consommable et diffusable sur les différents supports et médias.
Bien sûr, même si la postproduction est entièrement orchestrée par les techniciens, il est préférable que vous soyez présent tout au long du processus. Ainsi, vous pourrez superviser la finalisation de votre vidéo publicitaire.