Lorsque vous disposez d’un entrepôt, il est important de bien l’organiser afin de gagner en efficacité sur le plan logistique. Cela suppose un bon aménagement, qui prend aussi en compte le volet sécurité, tout aussi important. L’aménagement d’un entrepôt nécessite de mobiliser des solutions de différents types.

L’objectif est de vous permettre d’exploiter les locaux de façon optimale, tout en garantissant la sécurité des usagers. Pour ce faire, vous devez pouvoir identifier les équipements dont vous avez besoin pour aménager votre entrepôt et les critères suivant lesquels vous pouvez les choisir.

Le rayonnage industriel, pour un aménagement optimal

L’aménagement de l’entrepôt a pour principal objectif d’optimiser le temps de préparation des commandes et la circulation dans les locaux. Il vise aussi à préserver la sécurité des personnes qui y travaillent. Un aménagement efficace doit pour cela tenir compte de facteurs comme la surface de stockage et les fonctions de l’entrepôt selon qu’il s’agisse d’une zone de stockage ou de transit.

De même, pour choisir un rack de rangement d’occasion par exemple, il est opportun de tenir compte du volume et du type de marchandise à ranger, et de la méthode de stockage la plus adaptée.

Les rayonnages industriels sont particulièrement adaptés à l’aménagement des entrepôts parce qu’ils vous permettent de disposer de plus de niveaux pour entreposer vos marchandises. Cependant, avant de mettre en place de tels dispositifs, nous vous conseillons de considérer la disposition des poutres et des colonnes dans les locaux, les limitations quant au levage de vos appareils de manutention, et les normes de sécurité, entre autres.

Selon les besoins, les mezzanines et passerelles industrielles peuvent être également de parfaites solutions.

aménagement entrepôt rayonnage

Entrepôts : les autres solutions d’aménagement

Outre le rayonnage industriel, vous pouvez également envisager, pour aménager votre entrepôt, de miser sur les caisses en bois qui, selon leur taille, s’adaptent à vos besoins. Facilement déplaçables, elles se caractérisent par une adaptabilité identique à celle des racks de rangement.

Ces derniers sont quant à eux des structures de rangement solides, sécuritaires et durables.

En outre, si vous souhaitez bénéficier d’une importante surface d’exploitation, vous pouvez faire l’option d’une plateforme qui libère plus de place au sol. Elle offre l’avantage d’une adaptabilité en largeur et en hauteur, en plus du gain d’espace.

Mieux, vous pouvez la modifier si votre entrepôt doit s’agrandir. Par ailleurs, l’utilisation de la méthode ABC, inspirée de la loi de Pareto, est aussi une possibilité d’aménagement de l’entrepôt.

Aménagement d’un entrepôt : la sécurité

La sécurité en entreprise est particulièrement importante. Elle est d’ailleurs prise en compte par toutes ces solutions d’aménagement que nous venons de vous présenter. Cependant, il est des aspects que nous jugeons opportun de développer parallèlement.

Il s’agit par exemple de la sécurité sanitaire qui préconise la mise en place de conduits d’aération et d’équipements de ventilation fonctionnels et efficaces, une installation électrique aux normes, la création de voies de circulations larges afin d’optimiser les déplacements, etc.

Par ailleurs, vous devez également veiller à bien penser le plan de circulation au sein de l’entrepôt, afin d’éviter les accidents et les croisements risqués d’engins de manutention. Le respect des normes de construction et d’aménagement des espaces de travail est aussi primordial, au même titre que le respect de la législation applicable au stockage des produits dangereux.