Afin de rentabiliser votre entreprise, vous devez principalement concentrer vos efforts sur vos ventes et tout le processus autour de celles-ci. Il s’agit de l’ensemble des étapes qui interviennent dans le cycle de vente, de l’obtention d’un lead jusqu’à la conclusion de l’achat.
Comme elles sont réputées chronophages et assez difficiles à gérer, une optimisation de ces étapes et un meilleur contrôle vous aideront à améliorer la productivité de votre équipe commerciale et à augmenter de la même façon votre chiffre d’affaires. Voici notre guide pour vous aider à mieux contrôler votre processus de vente.
La prospection commerciale, nerf de la guerre d’une entreprise
Généralement, votre processus devra, au minimum, comporter une étape de prise de contact avec votre prospect, une autre de collecte d’informations et d’analyse de besoins pour savoir si votre produit saurait lui convenir. Suivra l’étape sera soit une visioconférence ou un rendez-vous physique pour convaincre le prospect que votre produit est ce qu’il lui faut, puis viendront la soumission de l’offre et la conclusion de la vente.
Pourtant, sans une vision globale de toutes ces étapes, votre équipe risque très vite de perdre le fil. En plus de cette vision détaillée de chaque prospect à chaque étape de vente, vous devez être en mesure d’analyser chaque contrat conclu afin de définir les meilleures stratégies à adopter, selon les forces et les étapes nécessitant le plus de travail à votre équipe commerciale.
Si certains vous conseillent un CRM, avec toutes ces données à saisir, un outil de prospection commerciale tel que noCRM est beaucoup plus approprié, par sa simplicité et son efficacité, pour avoir un meilleur contrôle sur votre processus de vente et ne pas perdre votre temps en saisies chronophages et trop souvent inutiles.
Un logiciel de prospection commerciale pour mieux contrôler le processus
Bien que souvent conseillé, pour une approche proactive de votre processus de vente, les logiciels classiques de CRM sont bien loin d’être les solutions digitales les plus adaptée à vos attentes. Au lieu d’avancer dans leurs étapes de vente, vos commerciaux seront occupés à saisir des données superflues et inutiles qui les détourneront de leur tâche principale … vendre. Au final la productivité ne sera pas améliorée et les équipes seront déçues par ce qu’elles percevront comme une contrainte supplémentaire.
À la place, il est plus convenable de se tourner vers une solution 100% prospection commerciale, qui, grâce à des fonctionnalités de type synchronisation de votre agenda et scan de cartes de visite, répertoriera directement vos opportunités et les inclura dans votre pipeline ou tunnel de vente.
Elle vous offrira également une vue d’ensemble sur l’avancée de chacun de vos projets à travers votre propre processus de vente ainsi que des rappels afin de ne pas oublier de relancer les divers prospects.
Par ailleurs comme l’historique de chacune de vos prospections est sauvegardé, vous ne peinerez pas à reprendre chacune de vos négociations exactement à l’endroit où vous vous étiez arrêté. D’un autre côté, en tant que manager, vous pourrez mieux encadrer votre équipe commerciale avec des statistiques qui vous aideront à suivre leur productivité, mais aussi qui vous permettront de mieux analyser chacun de vos contrats conclus.
Tous ces éléments permettront d’établir vos forces, comprendre quels sont les prospects qui convertissent, ainsi que la durée moyenne de chaque étape de votre processus de vente. Cette analyse vous sera d’une aide précieuse pour améliorer vos performances et rentabiliser votre affaire.