Le chariot élévateur est un outil très apprécié par les professionnels des industries. Dans les entrepôts d’usines, il est utilisé pour assurer le gerbage des marchandises, le transport des produits finis depuis les sites de productions aux lieux de stockage, ainsi que le chargement et le déchargement au niveau des véhicules de transports ou containers. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de chariot avec chacun ses spécificités pour convenir à différents usages. Cependant, il arrive que certaines entreprises aient besoin de matériel de levage et de logistique sur mesure pour déplacer leurs produits ou des charges qualifiées de “hors standard”. Ces derniers ne pouvant être supportés par les chariots industriels classiques, le recours à une entreprise de chaudronnerie industrielle est souvent la meilleure solution. Plus d’explications dans cet article.

Pourquoi faire appel à une entreprise de chaudronnerie industrielle ?

L’entreprise de chaudronnerie industrielle est souvent spécialisée dans la fabrication d’équipements sur-mesure. Elle s’occupe de reproduire les pièces mécanosoudées conformément à un plan préétabli par le client qui demande ses services. Lorsque vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez, le bureau d’études de la chaudronnerie est chargé de la conception du plan après des échanges détaillés. À ce niveau, des experts s’occupent de prendre en compte vos désirs, l’utilisation qui sera faite par la pièce commandée, ses fonctionnalités et son intégration dans votre environnement de travail. Une fois le plan conçu, il vous sera soumis pour une validation finale avant la conception de l’appareil.

Pour le stockage de produits hors standard, vous pouvez alors commander votre chariot de levage, ou tout autre équipement de stockage (logistique ou sur ligne de production, statique, dynamique ou mobile) sur mesure et qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. La conception peut être faite à partir de plusieurs matériaux comme l’acier, le bois, le polyéthylène haute densité (PHD), etc. Vous pourrez également choisir le type de finition qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse de peinture, de thermolaquage, de grenaillage ou encore de galvanisation.

Par ailleurs, vous devez veiller à choisir une entreprise de chaudronnerie industrielle ayant les qualifications adéquates. En métallurgie et en soudure, différentes certifications permettent de juger des compétences de la société. On peut citer par exemple les normes suivantes :

  • QS EN 287-1 (Acier S235, S355, S420, S690)
  • QMOS Européens ISO 15-614-1
  • QMOS Américain AWS, etc.

La solution idéale pour des besoins en appareils de levage hors standard

Fort de ses compétences et de son expérience, la chaudronnerie industrielle est capable de produire une très grande variété d’appareils de levage. Voici quelques exemples d’équipements réalisables.

La potence

La potence de levage est utilisée dans divers secteurs tels que le BTP, la construction, les industries automobiles, etc. Que ce soit sur un chantier ou dans un atelier, la potence permet tout comme la grue, la manipulation, la manutention et le levage de charges importantes.

L’environnement d’installation étant essentiel pour choisir le type de potence, une chaudronnerie industrielle dispose des compétences et des équipements nécessaires pour étudier avec précision vos besoins. Une potence de levage peut être : murale, sur fût, triangulée, inversée, profilée, templier ou spécifique. De plus, plusieurs autres installations peuvent être adaptées telles que les butées de rotation réglables, une alimentation électrique ou encore l’ancrage chimique.

Le palonnier

Le palonnier permet de soulever et de transporter des charges à la fois longues et lourdes de plusieurs tonnes. Il s’agit d’un appareil de levage intermédiaire entre la grue ou le pont roulant, et la charge à manutentionner. Le palonnier est constitué d’une ou de plusieurs poutres fabriquées en acier. Ces derniers sont équipés à leur tour d’un ou de plusieurs anneaux de tête ou oreilles de levage, associé avec des élingues fabriquées via des chaînes (élingues câble), en fonction de sa configuration.

En contactant un centre de chaudronnerie, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de palonniers sur mesure. Une étude préalable permettra d’analyser la complexité de vos besoins selon l’utilisation que vous désiriez en faire, la charge à supporter ainsi que les contraintes du lieu d’exploitation. Vous pourriez alors choisir votre palonnier en H ou monopoutre, fixe ou réglable, fabriqué en acier, en inox, ou encore en aluminium. Lors de la réception, il sera également possible de faire tester la machine par un organisme de contrôle de qualité.

Les portiques et structures de levage

Installé dans les ateliers, le portique de levage est composé d’un bâti de levage, équipé d’une poutre horizontale qui repose sur deux pylônes. C’est sur cette dernière que se déplace le chariot ou le palan servant à la manutention.

Une entreprise de chaudronnerie industrielle est en mesure de réaliser une large gamme de structures métalliques, dont les portiques et structures de levage. Pour sa conception sur-mesure, il faudra étudier les efforts, les descentes de charges et autres paramètres contraignants pour la structure. Selon l’usage et l’environnement, vous choisirez le type d’équipement adéquat :

  • Un portique entier ou semi-portique
  • Un portique d’atelier ou d’extérieur
  • Un portique fixe ou mobile
  • Motorisé ou manuel

Le chariot de transfert

Encore appelés des transbordeurs ou chariots lorry, les chariots de transfert permettent de transporter les charges lourdes d’un point à un autre. Quelle que soit la solution dont vous avez besoin, trouver une entreprise de chaudronnerie industrielle est le meilleur moyen de bénéficier d’un équipement sur mesure parfaitement adaptée au transfert de vos charges hors standard. Tout comme les autres appareils, il en existe plusieurs types :

  • Le chariot muni d’un plateau grillagé ou d’un châssis porteur
  • Le chariot mobile, avec galets motorisés, etc.

Pour conclure, le recours à une entreprise de chaudronnerie industrielle est indispensable pour les professionnels à la recherche de solutions de levage sur mesure pour la gestion de charges hors standard. Toutefois, vous devez choisir une entreprise compétente et expérimentée pour être certain d’avoir des équipements étudiés dans les moindres détails pour correspondre parfaitement à vos besoins et à votre environnement de travail. Elles doivent disposer d’outils de travail modernes et performants pour pouvoir travailler l’acier sous ses formes diverses. Les certifications obtenues ainsi que le respect des normes sont également des gages de qualité.