Vous avez décidé de confier la création de votre site internet à une agence web. Seulement, vous n’avez aucune idée de ce que vous devez dire lors du brief. Comment bien présenter votre projet ? Quelles techniques utiliser pour mieux échanger, faire des retours ? Comment travailler main dans la main avec l’agence web ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Définissez vos attentes pour mieux communiquer avec votre agence web

Avant tout, selon Natural-net, agence web à Bordeaux, il est important de bien définir vos besoins avant d’entamer la création du site web. Posez-vous quelques questions telles que :

  • Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’un site internet ?
  • Ai-je besoin d’un site vitrine que les prospects pourront consulter pour en savoir plus sur ma société et prendre rendez-vous ?
  • Me faut-il une plateforme de marque pour booster ma notoriété auprès du grand public ?
  • Mon site web servira-t-il à mes partenaires distributeurs et fournisseurs pour leur assurer plus de productivité ?
  • Ai-je besoin d’un site internet pour récupérer des demandes de devis venant de mes clients potentiels ?
  • Est-ce que je souhaite intégrer un système de vente en ligne à travers mon site internet ?

La raison d’être d’un site web paraît parfois évidente. Toutefois, de nombreux projets web échouent parce que l’entrepreneur a manqué de précision sur ce qu’il attend réellement du site internet.

Créer un site internet : que dire à votre agence web ?

Une fois que vous savez précisément pourquoi vous avez besoin d’un site internet, il vous sera plus facile de communiquer vos attentes à votre agence web. Pour ce faire, définissez votre entreprise, ses objectifs ainsi que les produits et services qui y sont proposés. Exprimez vos valeurs, l’histoire de l’entreprise, son ADN pour mieux orienter l’agence web. En d’autres termes, votre entreprise ne doit avoir aucun secret pour l’agence web pour qu’elle puisse appliquer les techniques de développement adéquates.

Définissez une charte graphique pour votre entreprise

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, travaillez main dans la main avec l’agence web. Dans ce cadre, notez que votre identité de marque représente un élément clé pour votre stratégie marketing.

Ainsi, afin de bien présenter votre projet à votre agence web, commencez par établir un document formel énonçant les règles et les principes à respecter lors de la création du site internet. Il s’agit notamment de vos logos, de la palette de couleurs, des polices d’écriture, etc. Aussi, faites comprendre à votre agence web l’impression que vous souhaitez donner à vos visiteurs. Précisez les émotions que vous voulez véhiculer à travers votre site web.

Véritable pierre angulaire de votre entreprise, l’identité de marque reste un point crucial à considérer lors de la création du site web. Il vous incombe alors de définir les codes couleur ainsi que la charte de communication à suivre par l’agence web. Cela permettra de donner un look & feel cohérent avec votre image de marque au site web.

Votre agence web doit être à votre disposition à chaque étape de la création du site web. Lorsqu’un élément vous dérange ou ne se conforme pas à vos attentes, n’hésitez pas à faire des retours et à discuter des améliorations à faire.