Rédiger un bon article de blog n’est pas donné à tout le monde. Il faut savoir écrire pour le web, des contenus intéressants qui attirent les internautes. Et qui sont, en plus, considérés comme pertinents par l’algorithme Google.

Pour vous assurer d’avoir un travail bien fait, vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour votre blog. Mais si vous souhaitez rédiger vous-même vos textes, vous devez connaître certaines notions.

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web, et je vous explique comment bien rédiger un contenu web !

Cibler le bon sujet pour une rédaction de contenu orienté

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article de blog, vous devez identifier la thématique sur laquelle portera votre texte. Si vous avez déjà une source d’inspiration, c’est très bien !

Mais pour ne pas finir dans les profondeurs des pages de résultats, le sujet de votre article doit répondre à certains critères.

Choisir une thématique rédactionnelle qui plaît à votre lectorat

Il faut que votre article parle à vos internautes, qu’ils aient envie de le lire. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le sujet leur plaît et correspond à leurs attentes.

Vous pouvez par exemple vous familiariser avec le concept de la veille d’inspiration, ou veille créative. Il s’agit de surveiller les publications récentes, qui touchent le plus d’internautes. Tout simplement promenez-vous sur internet, et répertoriez les sujets qui semblent concerner le plus de lecteurs.

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour les rédacteurs web en manque d’inspiration. Vous pouvez voir en direct la réaction des internautes, et leurs intérêts. Le tout en ciblant la communauté qui vous intéresse !

Élargir les horizons de votre ligne éditoriale

Si vous avez une thématique générale en tête (par exemple “rédaction d’articles”), mais pas d’idée suffisamment précise pour écrire du contenu de qualité, je vous conseille d’utiliser l’outil Answer the Public, indispensable pour tout rédacteur web pour blog.

Il s’agit d’une plateforme disponible sur la toile, qui vous fournit toute une arborescence de sujets et de questions en lien avec votre thématique. Idéale pour affiner votre recherche !

Attirer l’intérêt du lecteur avec votre contenu rédactionnel

Il existe de nombreuses techniques de rédaction pure et dure, bien connues des rédacteurs web. Elles vous permettent de produire du contenu professionnel et intéressant pour les internautes.

Les méthodes rédactionnelles

Pour être sûr de captiver l’intérêt de vos lecteurs, vous pouvez utiliser la méthode de la pyramide inversée. Elle consiste tout simplement à aller de l’information la plus générale, à l’information la plus précise.

Ainsi, les internautes qui cherchent une réponse simple à leur question trouvent leur bonheur en début de texte, et ont envie de poursuivre la lecture. Cela permet de maintenir leur intérêt, et ainsi de diminuer votre taux de rebond.

Si vous avez peur de désintéresser vos lecteurs ou de ne pas répondre à la question qu’ils se posent : ratissez large ! En suivant la technique des 5W (qui, quoi, où, quand, comment, combien pourquoi), vous êtes sûr de répondre à toutes les questions possibles.

Rédiger un contenu unique

Votre article de blog doit se démarquer parmi tous les autres. Pour ce faire, vous allez devoir créer un contenu original, qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs. Tout simplement, vous pouvez prendre des idées sur internet, mais votre article doit être l’illustration de votre pensée.

Essayez de vous différencier des autres en employant un ton, ou un style qui vous est propre. Créez une introduction accrocheuse pour éveiller l’envie chez les internautes qui lisent votre article. Et bien sûr, relisez-vous pour éviter les fautes !

Répondre aux exigences de l’algorithme des moteurs de recherche

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur au maximum, vous devez respecter les conditions imposées par le moteur de recherche. Souvent, cela passe par l’optimisation SEO du référencement naturel de votre article, qui vous permettra d’être au sommet de la page de résultats Google !

Le travail des balises

Pour rédiger un contenu SEO optimisé, vous devez travailler particulièrement les zones chaudes de votre texte. Que ce soit les titres de votre texte (appelés balises Hn), la balise Title ou la méta description, vous devez soigneusement choisir vos mots.

Assurez-vous d’incorporer un maximum de mots clés secondaires dans ces zones. L’algorithme du moteur de recherche considère alors votre texte comme plus pertinent, et plus complet !

L’optimisation sémantique

Comme dans vos titres et balises, les mots et expressions de votre article doivent être rigoureusement sélectionnés. Faites en sorte qu’ils appartiennent au champ lexical et au champ sémantique de la thématique générale.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel 1.fr, qui vous fournit toute une liste d’expressions clés à utiliser pour booster l’optimisation de votre rédaction SEO. Vos articles n’en seront que meilleurs !

Quelques conseils pour améliorer la rédaction de vos articles de blog

Votre article de blog doit s’inscrire dans la logique d’une bonne stratégie marketing de contenu. Publiez des articles de manière fréquente afin de donner de la vie à votre blog, et de gagner le coeur de votre communauté de lecteurs.

Il est également important de bien structurer vos paragraphes. L’ensemble de votre texte doit être lisible, même en diagonale. Améliorez l’expérience utilisateur !