Se lancer dans la rédaction web, ce n’est pas si simple que ça ! Il y a des règles à respecter, des contraintes à prendre en compte, et des capacités à acquérir. Si vous vous intéressez au métier de rédacteur web freelance, il faut que vous gardiez certaines choses en tête, que nécessite la rédaction.

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web, et je vous explique comment devenir rédacteur web !

Vous devez être capable de rédiger des textes divers et variés

Alors, comment devenir rédacteur web ? Déjà, il faut savoir rédiger des articles intéressants et plus ou moins concis. Et savoir écrire pour le web implique de pouvoir être lu par les internautes !

À chaque article que vous rédigez, vous devez vous demander ce que vous pouvez faire pour le rendre meilleur. Votre objectif premier doit être d’améliorer l’expérience utilisateur.

La production de contenus rédactionnels pour le web implique de trouver des bons sujets d’articles, et d’attiser l’intérêt de votre lectorat. Pour vous guider sur le droit chemin de la rédaction web, il existe de nombreuses techniques de rédaction.

La pyramide inversée, le style rédactionnel et journalistique, rédiger des articles pertinents… Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous allez découvrir des méthodes rédactionnelles. Elles rendront la lecture de vos textes bien plus fluide et intéressante.

De toute évidence, être un bon rédacteur freelance requiert une parfaite maîtrise du français. Même si quelques fautes se glissent parfois dans vos rédactions, il est de votre devoir de les repérer. Et de ne plus les faire !

En outre, pour devenir un rédacteur (ou une rédactrice web) de qualité et être sûr de trouver des clients, vos créations doivent être intéressantes. Vous devez rédiger du contenu unique, qui illustre votre point de vue. Faites des recherches sur internet, et enrichissez votre culture générale. Un article écrit avec passion est toujours meilleur !

Vous devez maîtriser la rédaction SEO et ses grands principes

Vous aurez beau écrire des articles d’une grande qualité, ils ne seront jamais lus si vous ne boostez pas leur référencement naturel. Et apprendre à bien référencer une page web, ça prend du temps !

Le Search Engine Optimization est l’ensemble des techniques web SEO qui permettent à votre article d’obtenir une meilleure visibilité. En effet, il s’agit de jouer selon les règles des moteurs de recherche, en répondant à leurs exigences.

Vous devez par exemple optimiser l’entièreté de vos textes : optimisation SEO ou optimisation sémantique, il n’y en a jamais trop ! Choisissez vos mots avec soin, et faites en sorte qu’ils appartiennent au champ lexical de votre mot clé principal. Travaillez vos titres et vos balises en langage HTML, en utilisant un maximum de mots clés secondaires.

Ainsi, l’algorithme Google sera satisfait de la qualité de votre article. Et plus votre article est cohérent, plus vous aurez de chance d’atterrir sur la première page de résultats.

Les techniques qui permettent d’écrire du contenu SEO sont parfois techniques, mais avec un peu de motivation tout est possible. Armez-vous de patience, et lancez-vous !

Vous devez être autonome et organisé

Beaucoup de rédacteurs web sont freelances. Cela signifie qu’ils sont autoentrepreneurs : ils travaillent quand ils veulent, et d’où ils veulent.

Même si cette manière de travailler se rapproche de la définition de la liberté, elle requiert une grande autonomie. En effet, les rédacteurs professionnels choisissent leurs missions, mais doivent respecter leurs deadlines. Ils travaillent souvent seul, ce qui implique de savoir se motiver soi-même.

Le poste de rédacteur principal n’est donc pas pour tout le monde : il faut savoir se prendre par la main, et rendre ses travaux à temps.

Si cela vous effraie, pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour pallier ces problèmes. Vous pouvez travailler où vous le souhaitez, ce qui ne vous empêche pas de louer un bureau dans un espace de coworking ou dans une pépinière d’entreprise, par exemple.

En vous entourant d’autres auto entrepreneurs, vous boostez votre motivation. Pas question de se laisser aller, dans un environnement aussi créatif !

Votre activité de rédacteur web doit concorder avec vos objectifs personnels

L’un des nombreux avantages de la rédaction de contenu de qualité web, c’est que vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez ! Certains rédacteurs pratiquent ce métier à plein temps, alors que d’autres ne le considèrent que comme un à-côté.

Si vous souhaitez simplement arrondir les fins de mois, vous pouvez ne prendre que quelques missions de rédaction. Si au contraire vous souhaitez en faire votre profession, vous êtes libre d’accepter autant de clients que vous le souhaitez. Le temps consacré à la rédaction d’articles pour le web ne dépend que de vous !

Un dernier conseil…

Si le métier de rédacteur web vous intéresse, n’hésitez pas : lancez-vous ! Mais avant toute chose, je vous conseille d’anticiper tout ce qui peut l’être.

Renseignez-vous sur les grandes notions de la rédaction, et élaborez une stratégie de contenu web. Fixez votre ligne éditoriale, pour mieux développer votre personnalité rédactionnelle !