Vous êtes à la recherche d’un travail ? Vous êtes une entreprise en quête de nouveaux clients ? LinkedIn est une plateforme que vous devez absolument découvrir. C’est un réseau social professionnel qui comptabilise des millions de membres à son actif. Pour attirer l’attention, vous devez néanmoins choisir une photo de profil cohérente. En effet, la première impression de vos prospects sera essentielle et déterminante.
Pour rester professionnel, il est nécessaire de tenir compte de certaines règles qui vous permettront d’avoir la photo de profil parfaite sur LinkedIn. Vous aurez alors plus de chances de trouver des clients.
Pourquoi mettre une photo de profil sur LinkedIn ?
Pour que votre profil soit crédible aux yeux des prospects, il est nécessaire d’y ajouter une photo. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle photo de vous en vacances ou autre. Il faut que vous preniez le temps de choisir LA photo qui mettra en exergue votre image de marque.
Mettre en avant l’image de votre entreprise
Si votre entreprise est présente sur le réseau professionnel LinkedIn, les photos de profil de votre équipe devront s’adapter avec l’image de votre établissement. Mettre des photos de vos commerciaux sur leur profil vous permettra de trouver rapidement des clients. L’essentiel est de faire en sorte que vos collaborateurs aient une posture professionnelle.
Si votre structure est basée en Nouvelle-Aquitaine, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel afin que toute votre équipe ait une photo de profil LinkedIn en Gironde de bonne qualité. Grâce à cette démarche, vous serez en mesure d’uniformiser les photos de votre équipe de vente. Cela vous permettra également de valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos potentiels clients.
Une bonne photo de profil sur ce réseau professionnel : quel impact ?
Que vous soyez à la recherche d’un travail ou de vos futurs clients, il est important de miser sur la qualité de votre image de profil sur LinkedIn. Sachez qu’une bonne photo de profil vous permettra de multiplier vos contacts. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’être rapidement contacté par vos prospects.
La chose la plus essentielle à retenir, c’est que vos futurs clients sur LinkedIn regarderont en premier votre photo de profil avant de parcourir le reste. À partir de cette unique image de vous, ils pourront déjà conclure si votre profil suscite de l’intérêt et si votre entreprise est sérieuse. Certes, les clients ne vont pas conclure grâce à votre photo. Mais c’est un moyen d’attirer leur attention et de les amener à visiter l’intégralité de votre profil.
Quelle photo de profil choisir ?
Votre image de marque tient une place importante sur LinkedIn. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir la photo de profil à montrer aux membres de ce réseau social. Surtout, vous devez instaurer une cohérence entre le parcours professionnel inscrit dans le CV et votre photo.
Mettez une photo récente sur LinkedIn
Pour réussir sur LinkedIn, vous devez penser à choisir une photo récente de vous. Il est important de mettre à jour votre photo de profil pour ne pas induire en erreur vos futurs clients. En effet, quand vous serez amené à rencontrer votre interlocuteur en vue d’un entretien, la personne se rendra tout de suite compte que vous avez montré une vieille photo sur votre profil LinkedIn, si éventuellement vous ne l’avez pas mis à jour.
Postez une photo nette et bien cadrée, idéalement de la même forme et dimension qu’une photo de passeport. Pour avoir une bonne photo de profil, il faut que celle-ci ait une excellente résolution. Il ne faut rien laisser au hasard afin de retenir l’attention des professionnels qui sont inscrits sur le réseau. Aussi, pensez à bien soigner l’éclairage, le cadrage, l’aspect de vos cheveux, l’expression de votre regard, votre posture, etc.
Évoquez une image professionnelle
Gardez toujours en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel. Vous devez donc tenir compte de ce fait pour créer une expression correcte qui mettra en avant votre crédibilité dans le monde du travail. Par contre, tâchez d’être vous-même et de ne pas en faire trop. Par exemple, lorsque vous choisissez votre tenue vestimentaire, l’idéal serait d’adopter un air qui correspond à votre image et à votre secteur d’activité.
Parce qu’il s’agit de votre photo de profil sur LinkedIn, vous devez apparaître seul sur la photo. Notez que la photo va vous permettra de faire passer des messages à vos prospects. Vous devez donc poster une photo sérieuse qui montrera vos traits de caractère.
Quelques conseils pour avoir une photo de profil sur LinkedIn réussie
Les membres du réseau LinkedIn sont essentiellement composés de professionnels et d’entreprises qui œuvrent dans divers secteurs d’activité. Il est donc nécessaire de mettre une photo de profil qui reste dans ce contexte, surtout si vous voulez trouver de nouveaux clients sur la plateforme. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles par rapport à votre démarche.
Les photos rognées et les selfies : à éviter
Il est impératif que sur votre photo de profil LinkedIn, vous soyez seul. Ainsi, l’idée de rogner une photo, si vous y figuriez en compagnie de vos amis ou de votre famille, est à bannir. Évitez également de mettre une photo prise en selfie parce que cela ne véhicule pas l’image professionnelle que vous devez transmettre sur LinkedIn.
La meilleure solution serait de faire appel à un photographe professionnel qui vous fournira la photo parfaite. Ce dernier peut même vous aider à créer des images à la hauteur de vos attentes.
Privilégiez une photo souriante
A priori, vos futurs clients souhaiteront collaborer avec une personne dynamique et sympathique. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de sourire sur votre photo de profil. Le regard est aussi très important puisqu’au premier abord, il est nécessaire que vous inspiriez la confiance envers vos prospects.
Notez que le contact visuel tient une place importante sur le réseau LinkedIn. Pour garder une image professionnelle et permettre aux membres d’analyser votre personnalité, vous devez éviter de mettre des lunettes de soleil.