Pour créer votre site e-commerce, vous devez réfléchir au statut juridique de votre projet. Parmi toutes les possibilités existantes, le régime d’auto-entrepreneur vous permet de débuter une activité de vente en ligne sans contrainte, car il a été spécialement mis en place pour promouvoir l’entrepreneuriat en France.
Il s’agit donc d’un bon moyen de créer votre société rapidement sans presque rien dépenser. Vous pourrez tester votre e-commerce avant de passer au statut de société si votre entreprise se développe bien par la suite. Toutefois, avant d’ouvrir votre boutique en ligne en e-commerce, vous devez tenir compte des atouts et des obligations en lien avec ce statut juridique.
Quels sont les avantages du statut d’auto-entrepreneur ?
Si ce statut attire de plus en plus d’entrepreneurs, c’est parce qu’il procure de nombreux avantages. Cependant, il est important de connaître les différentes démarches à mener pour en profiter. Vous pouvez donc obtenir plus d’informations sur cette page si vous n’êtes pas encore informé des démarches liées à la création d’une auto-entreprise. Vous pourrez bénéficier de services liés à la création, modification ou encore cessation de l’activité ou encore obtenir un logiciel de gestion en ligne.
Opter pour cette forme juridique pour votre boutique en ligne vous permet de profiter d’un amoindrissement des cotisations sociales. Celles-ci représentent seulement 14 % de votre chiffre d’affaires, contrairement à ce qui est proposé par les autres régimes. De plus, si vous n’avez aucune rentrée financière, vous êtes exempté du paiement des cotisations sociales.
Ensuite, à la date de création de votre plateforme marchande, vous bénéficiez d’une exonération des taxes professionnelles sur une période de trois ans. Néanmoins, cette condition n’est valable que si vous avez opté au préalable pour un prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez également profiter de la franchise de la TVA, c’est-à-dire que vous n’êtes pas assujetti au paiement de la TVA. Conséquemment, vos produits sont vendus à des prix hors taxes.
Par ailleurs, pour créer votre boutique en ligne en auto-entreprise, les démarches administratives sont simplifiées et à la portée de tous.
Création d’un site marchand en auto-entreprise : quelles obligations ?
Avec ce statut, vous avez certaines obligations à respecter. En premier, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires même si celui-ci est nul. Vous pouvez choisir de le déclarer par mois ou par trimestre. Notez que pour réaliser votre première déclaration, vous profitez d’un délai supplémentaire. Cette démarche permet de calculer les cotisations et les taxes que vous devrez payer.
En second lieu, vous êtes tenu de respecter les seuils de chiffre d’affaires d’une auto-entreprise. Les plafonds en vigueur dépendent de la nature de l’activité que vous exercez. Dans le cas présent, la vente en ligne correspond à un statut particulier. En conséquence, vous ne devez pas dépasser le montant de 72 500 € HT pour votre chiffre d’affaires annuel. Au-delà, vous devrez changer de régime.
Enfin, il faudra protéger votre entreprise avec une assurance. Enfin, vous avez tout intérêt à couvrir tous les risques relatifs à votre activité professionnelle.