À l’ère du digital, les applications web open source se révèlent incontournables. Dans ce domaine, PrestaShop tire son épingle du lot. Avec les nombreuses fonctionnalités disponibles, les e-commerçants et les dropshippers paramètrent leurs boutiques en fonction des besoins des clients. Cela va de l’ajout de devises, aux graphiques personnalisables en passant par la mise en place d’une tarification dégressive. Il va sans dire que le choix des modules back-office s’avère essentiel dans l’administration de la boutique en ligne.

Back-office Prestashop : la mise à jour du site marchand

Une mise à jour régulière du site marchand s’impose. Toutefois, la prise en main de PrestaShop peut se révéler ardue, d’où la nécessité de trouver des modules Prestashop spécifiques à l’instar de ceux de Storecommander, pour gagner du temps. En sus, votre site marchand devient plus performant, voire 10 fois plus rapide. À noter qu’en usant d’un bon module, la mise à jour d’images et de prix s’effectue produit par produit.

Ainsi, une mise à jour paraît simple, néanmoins, il faudra se renseigner au préalable sur les implications. Pensez également à sauvegarder le site ainsi que la base de données avant de lancer la mise à jour. Attention, certains plugins ainsi que des éléments du thème peuvent présenter un dysfonctionnement suite à une mise à jour, d’où la nécessité de toujours sauvegarder les données du site.

e-commerce Prestashop

Prestashop : la mise à jour du catalogue

La gestion de son back-office PrestaShop implique naturellement la mise à jour du catalogue. Pour ce faire, optez pour un module adapté pour automatiser la création ainsi que la mise à jour du catalogue. Ce dernier se doit de présenter les produits, avec la possibilité de commander directement en ligne. Mais avant toute chose, il s’agit de déterminer le type de catalogue produits à mettre en exergue.

Serait-il plus judicieux de lancer un catalogue exhaustif ou s’en tenir au catalogue de prospection ? Le premier regroupe l’ensemble des produits commercialisés par l’enseigne. Quant au second, il regroupe les produits sélectionnés en fonction du public ciblé. Quoi qu’il en soit, certains e-commerçants ont beaucoup plus d’avantages en combinant savamment ces deux formes de catalogues.

Modules Prestashop : la gestion du panier et des commandes clients

Outre la mise à jour du catalogue, la gestion du panier et des commandes clients requiert les fonctionnalités d’un module PrestaShop. Ainsi, il sera plus facile d’administrer le back-office : la programmation des promotions/soldes, le traitement des commandes clients, etc.

L’e-commerçant peut même personnaliser l’organisation de sa boutique avec des modules bien choisis. Ils intègrent notamment les fonctions de gestion des paiements par carte bancaire, l’exportation des produits vers un comparateur de prix.

Les modules permettent même de gérer facilement la logistique entre la boutique en ligne et un prestataire. À noter que ces solutions séduisent aussi bien les e-commerçants que les agences web spécialisées dans le commerce électronique.

D’ailleurs, les programmes de personnalisation de la gestion des boutiques en ligne rencontrent un franc succès. Ces outils facilitent le paramétrage du site e-commerce, même sans l’expertise d’un webmaster assigné. Les programmes offrent en effet diverses possibilités permettant de gérer au mieux son activité.