La plupart des opérations d’achat de produits ou de commande de services sur internet débutent par une requête sur Google ou un autre moteur de recherche. De la capacité de votre site à apparaître au cours de ces recherches dépend votre chiffre d’affaires. Et elle se résume en un mot : le référencement. Il désigne l’ensemble des pratiques mises en œuvre depuis la création d’un site internet, pour favoriser sa visibilité par les moteurs de recherche. Ainsi, le référencement de votre site devra être pensé depuis sa création.

Le référencement d’un site web commence au cours de sa création

Le référencement permet la génération d’un trafic qualitatif de prospects sur votre site internet. C’est une stratégie marketing dont les résultats sont durables. La création d’un site web optimisé et une bonne stratégie digitale vous permettront de remonter dans le ‘’Triangle d’or”. Cette notion est utilisée en référencement pour désigner le top 5 des résultats affichés par Google.

Zoom sur la notion du Triangle d’or en référencement

La majorité du trafic sur le web, soit 91 %, est générée par les sites qui arrivent à se positionner sur la première page de résultats de Google. Mais ceux qui arrivent à se positionner dans le top 5 représentent à eux seuls plus de 67 %. Ces statistiques d’une enquête de 2016 montrent combien le référencement influence le taux de clics et le trafic sur un site. Dès lors, amener son site à figurer dans ce Triangle d’or doit devenir la préoccupation de toute entreprise.

Cette optimisation commence par la base, autrement dit, la création même du site. Il est alors important de trouver un créateur de site internet professionnel comme ceux que l’on retrouve sur le site createur2site.fr, pour partir sur de bonnes bases. Il vous aidera à créer un site unique, attractif et typographiquement adapté. Il pourra également vous accompagner après conception dans son développement et le choix des contenus pour en optimiser le référencement. L’idée est de créer dès le départ un site qui reposera sur un thème efficace, et qui sera déjà prêt pour des premiers pas réussis vers un bon référencement. Cela passe par plusieurs points (UX design, contenus optimisés, etc.).

création site internet

La structuration du site, la base même du référencement

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il doit être lisible par eux. Un moteur de recherche est en effet programmé pour lire une page d’une structure donnée. Quand cette structure n’est pas respectée dans le programme de codage de votre site, il devient illisible, inaccessible. En réalité, il s’agit avant tout d’une question de logique. La structure d’un bon site doit être hiérarchisée. Cette structuration doit être pensée, même avant la première ligne de code. Ce travail préalable permet de définir clairement la configuration du site, les pages les plus importantes…

Le créateur de site internet quant à lui, programme au cours du processus de conception, la structure finale des différentes pages. Il le fait suivant la hiérarchie des balises Hn. H1 pour le principal titre de la page et les H2, H3… H6 pour les sous-titres. Dans cette configuration, votre site devient lisible et attrayant aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherches.

La configuration mobile, une adaptation obligatoire

Le mobile ne cesse de gagner du terrain auprès des internautes. La plupart surfent désormais sur le net depuis leur mobile. Leur offrir une bonne expérience d’utilisation est alors devenu un critère important chez Google. Ainsi, ce dernier priorise dans son affichage, les sites qui sont optimisés pour mobile (responsive design). Ceci devient donc un important critère en matière de référencement.

L’optimisation du contenu de votre site pour un meilleur référencement

C’est un travail de longue haleine que vous aurez à faire tout au long de l’existence en ligne de votre site. La bataille pour un meilleur positionnement n’a en effet pas de fin. De ce fait, votre contenu devra être séduisant. Les robots de Google sont en effet capables d’identifier des contenus de qualité.

Par ailleurs, votre contenu de qualité devra aussi être optimisé en fonction des requêtes des internautes. Ceci passe par l’utilisation de mots-clés adéquats.

Trouver les mots-clés pertinents pour votre cible

Choisir les mots-clés pertinents est d’une importance capitale pour votre stratégie de référencement. Leur choix et leur positionnement ne sont donc pas à prendre à la légère, si vous souhaitez un trafic régulier sur votre site. Ce sont eux qui le positionnent sur les moteurs de recherches. En effet, les internautes effectuent leurs recherches par mots-clés. Google Adwords constitue à cet effet un outil très efficace. Il peut vous guider dans le choix des mots-clés les plus pertinents.

Publier un contenu de qualité

contenu site web

Un contenu de qualité est avant tout original. Les robots de Google ont horreur des contenus dupliqués et interdisent cette pratique. Il faut publier des articles dans un langage approprié pour votre cible. Voici quelques critères à prendre en compte pour des contenus de qualité qui intéresseront vos visiteurs :

  • Proposer des titres accrocheurs, qui intriguent et/ou qui les incitent à cliquer ;
  • Produire des contenus pertinents et riches en termes de longueur ;
  • Proposer des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien ;
  • Proposer des contenus mémorables pour qu’ils se souviennent de vous ;
  • Organiser hiérarchiquement vos contenus pour leur faciliter la navigation ;
  • Insérer des liens vers d’autres pages du site pour les retenir plus longtemps…

Tous ces critères rendront votre site intéressant pour les internautes et aussi pour les moteurs de recherche. Et pour vous assurer de les fidéliser, il faut produire régulièrement du contenu.

Publier régulièrement du contenu

Le volume de contenu accroît incontestablement la popularité de votre site. La quantité est donc tout aussi importante en termes de référencement. Plus votre site sera bien fourni en contenus de qualité, plus vous remonterez dans le classement des moteurs de recherche. En effet, ces derniers associent l’existence et la qualité de votre site à sa mise à jour régulière. Quand vous ne publiez pas, vous n’existez tout simplement plus.

Que retenir ? Votre site internet est le premier élément qui importe dans votre stratégie digitale. Tout le reste tourne autour et dépend de lui. Il est alors important de recourir à un créateur de site professionnel pour lui assurer un bon départ. Un site internet bien structuré et un contenu de qualité boosteront sans aucun doute votre référencement.