Le Paris Saint-Germain est né de la fusion entre le Paris Football Club et le stade Saint-Germanois. C’est le club de football français le plus titré de l’histoire et son logo n’a eu de cesse d’évoluer durant ses 50 ans d’existence. Nous vous proposons de découvrir les différents changements qui ont marqué l’histoire du logo du PSG.
Le logo du PSG de 1970 à 1972
La création du club de football français Paris Saint-Germain remonte au 12 août 1970. Son premier logo, apparu à la même date, montrait un ballon de couleur bleu clair avec des coutures blanches. Un bateau rouge était dessiné sur l’un de ses flancs, et en dessous, on retrouvait le nom du club. Cependant, ce blason ne l’accompagnera que dans ses débuts. Il sera changé en 1972, après deux saisons de jeu.
De 1972 à 1982
Après sa séparation avec le Paris FC en juin 1972, le Paris Saint-Germain connaît une période assez sombre. Ce club, qui évoluait en 2e division, est relégué en 3e division et doit alors se réinventer. Le tout premier écusson du club est modifié et laisse sa place à un nouveau logo. Celui-ci représente la Tour Eiffel en rouge avec un contour blanc sur un fond bleu. Un berceau, symbole de la naissance de Louis XIV originaire de Saint-Germain-en-Laye, et une fleur de Lys sont dessinés entre les pieds de la Tour.
De 1982 à 1992
Resté inchangé pendant 10 ans, le précédent logo du Paris Saint-Germain est légèrement modifié en 1982. Ces changements ont été faits lors d’une opération marketing initiée par les dirigeants du PSG. Une illustration du stade du club en blanc et noir est alors placée en bas du logo. De 1987 à 1988, lorsque Paris œuvrait pour devenir l’hôte des Jeux Olympiques de 92, le blason subit à nouveau un changement.
L’écusson réalisé en soutien à la candidature de la ville au JO était constitué de l’inscription « Paris Saint-Germain » et d’une fleur de Lys entre les pieds de la Tour Eiffel. Ce n’est qu’à l’annonce des résultats que celui-ci a été remplacé par le précédent logo. En 1990, une légère brillance est apportée au texte.
De 1992 à 2012
Le Paris Saint-Germain s’étant rapproché de France Canal+ de 1992 à 1996, les téléastes ont souhaité simplifier le logo. Celui-ci est alors remplacé par le sigle du club et soutenu par l’inscription « Paris Saint-Germain » écrite en blanc sur fond noir. Mais l’écusson comportant la Tour Eiffel et les symboles de Saint-Germain est restitué en 1996 après de vives contestations des supporters. À la seule différence qu’il est désormais entouré d’un cercle blanc dans lequel sont mentionnés le nom du club et sa date de création.
En 2002, une nouvelle variante apparaît. Le cercle est coloré en bleu avec des contours blancs. En 2010, un cercle doré et les mentions « 40 ans » et « 2010 » y sont ajoutés pour célébrer le quarantième anniversaire du PSG. Cette version n’a été utilisée que jusqu’en 2011.
Le logo du Paris Saint-Germain de 2013 à nos jours
En 2013, le blason qui a été adopté en 2002 est modifié à plusieurs niveaux. Le bleu du nouveau logo est plus vif et le berceau du roi Louis XIV est supprimé. La fleur de lys, toujours située au bas de la Tour, est désormais en or et le mot Paris est écrit en haut dans un caractère plus grand que celui de Saint-Germain en bas. C’est ce logo qui est désormais présent sur le maillot des joueurs du PSG.
Le logo de Paris Saint-Germain a beaucoup évolué au fil des années. Depuis sa création en 1970, jusqu’à nos jours, l’écusson du club de football a connu au total 8 modifications majeures.