Les raisons de donner un coup de jeune à votre site sont nombreuses : changement de la politique marketing, changement de logo, baisse des visites, etc. Si vous estimez qu’il est temps de procéder à la refonte de votre site web, certains conseils sont à connaître avant de vous lancer.

Ajoutez de nouvelles fonctionnalités

La refonte de votre site web doit prendre en compte de nouvelles fonctionnalités afin de ne pas être dépassé par la concurrence. Cela est particulièrement vrai pour les sites de commerce en ligne, car il faut toujours partir du principe que vos clients ont l’habitude de jeter un coup d’œil à ce que fait la concurrence. Votre site web doit être optimisé pour les conversions, il doit donc avoir des fonctions intéressantes : une section FAQ, un formulaire de contact, etc.

Les fonctions de support client peuvent être effectuées via des chats automatisés qui peuvent répondre aux questions sur vos produits ou vos services. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités dans lesquelles l’accès est donné à des requêtes particulières sur un produit, des fichiers téléchargeables sont disponibles pour compléter les informations importantes ou qui permettent le contact avec votre personnel de vente pour assister directement le client. Comme vous pouvez le voir sur cette page, ce processus doit être fait par un professionnel qualifié, tel qu’une agence web, afin de rendre votre stratégie de communication digitale performante.

Nettoyez le cache pour bénéficier de tous les changements

Comme vous devez le savoir, les pages web conservent une trace des opérations effectuées et stockent des données. Ces données permettent d’accélérer le fonctionnement du site internet. Néanmoins, lorsque vous donnez un coup de jeune au site, il faut penser à supprimer ces vieux fichiers, sinon certains changements ne seront pas visibles.

Pour ce nettoyage, vous n’avez pas besoin d’un professionnel si vous êtes sur WordPress. De nombreux plug-ins peuvent le faire automatiquement. Cependant, il faut veiller à ne pas faire d’erreur au risque de rendre votre site indisponible. En cas de doute, un prestataire externe peut vous accompagner. Ce nettoyage est essentiel, car il améliore l’expérience utilisateur des internautes et favorise une refonte plus rapide du site.

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Rendez le site adapté à tous les terminaux

Un site moderne doit pouvoir être lu sur tous les supports : pc, tablette ou smartphone. Si votre site a été développé il y a de nombreuses années et que vous n’avez jamais procédé à sa refonte, il faudra penser à le rendre responsive. Cela s’impose, car la plupart des internautes utilisent aujourd’hui leur smartphone pour se connecter.

Si votre site internet n’est pas capable de donner une bonne expérience sur mobile aux prospects, vous aurez du mal à les convertir. Soulignons aussi que le fait que si votre site n’est pas adapté aux smartphones, cela affectera négativement votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Optez pour une interface minimaliste et intuitive

C’est un point non négociable lors d’une refonte de site internet. Il faut éviter de le surcharger de fonctions et d’onglets. Les experts recommandent qu’un site possède au plus 6 ou 7 onglets de navigation. Le site doit aussi proposer un bouton « Home » ou « retour à la page d’accueil » pour permettre à l’internaute de se déplacer plus facilement entre les différentes pages.

La navigation doit être par ailleurs intuitive. On conseille généralement que tout ce qui fait partie du menu contextuel ou du menu déroulant doit être mis à gauche de l’écran.