Les enseignes lumineuses sont des éléments de signalisation personnalisée de plus en plus appréciées. Elles apportent une touche esthétique évidente aux devantures de magasins, tout en attirant immédiatement le regard de potentiels clients. Alors, quelles sont les caractéristiques d’une enseigne lumineuse rétro-éclairée ? Comment faire son choix ?

Utilisez une enseigne rétroéclairée pour valoriser votre boutique

La vitrine de votre point de vente est un élément qui attire l’attention et qui transmet des informations. Ainsi, votre vitrine raconte une histoire, captive et établit un lien immédiat avec les consommateurs cibles. Les enseignes lumineuses permettent d’amplifier ce processus, qu’elles soient confondues à la vitrine ou qu’elles soient positionnées au-dessus. Les enseignes lumineuses se trouvent aujourd’hui dans des styles très variés, comme vous pouvez le voir sur le site de Sprintéo, pour s’adapter réellement à l’identité de votre point de vente. Formes, couleurs attrayantes, design, taille, tout est personnalisable pour que votre enseigne lumineuse soit fidèle à l’image de marque que vous souhaitez renvoyer.

N’oubliez pas que c’est la première chose qu’un client potentiel verra en posant les yeux sur votre boutique. Il est donc important de soigner son design dès sa conception.

Notez que les enseignes lumineuses ne sont pas utiles seulement pour orner la devanture d’une boutique. Il est également possible de les utiliser dans des salons professionnels, des conférences ou des expositions industrielles. Vous pourrez ainsi sortir du lot facilement parmi vos concurrents, grâce à une enseigne intérieure rétroéclairée sur mesure.

enseigne lumineuse ; enseigne boutique

Enseignes lumineuses : les éléments importants

Une enseigne lumineuse sera, comme nous l’évoquions, l’une des premières choses qu’un potentiel consommateur remarquera sur la façade d’un magasin. Il convient alors de porter votre attention sur quatre éléments de conception qui incitent les consommateurs à réagir au design de votre enseigne et, idéalement, à entrer :

  • la détectabilité ;
  • l’originalité ;
  • la lisibilité ;
  • la compréhension.

Il est impératif que les consommateurs puissent voir votre enseigne, de jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente. Si la marque de votre entreprise se fond dans le décor ou, pire, se perd dans un océan de concurrents, alors il faudrait la repenser. Par ailleurs, les lettres et les mots de votre enseigne doivent pouvoir être lus rapidement et clairement même à travers un regard passif. Ainsi, le message ou l’objectif général de l’enseigne doit être facilement compréhensible.

Les avantages des enseignes lumineuses

Mettant en lumière la vitrine de votre point de vente, les enseignes lumineuses vous offrent divers avantages. Pour commencer, vus de l’extérieur, vos locaux professionnels bénéficient d’une image sérieuse et professionnelle.

Les enseignes lumineuses permettent par ailleurs de communiquer à la fois sur la personnalité et sur l’objectif de votre entreprise. Vos couleurs, votre dynamisme, devront alors se retrouver dans votre enseigne, pour envoyer un message fort. Même la nuit ou par mauvais temps, votre magasin continue par ailleurs de se démarquer aisément.

Enfin, l’enseigne lumineuse peut être un atout pour la sécurité de votre boutique. Ce halo de lumière autour de votre point de vente peut en effet dissuader certains cambrioleurs de tenter une effraction.